Accueil » Activités » 16 avril, 2012

Gyalwang Karmapa dit aux étudiants : « Transformez vos inquiétudes en force »

Dharamsala – 16 avril 2012

Le 16 avril, Sa Sainteté Gyalwang Karmapa a rendu visite à l’école TTS ( Tibetan Transit School) à Dharamsala, au nord de l’Inde. Il a inauguré un moulin à prière géant du mantra de Tchenrezi, et s’est adressé aux dirigeants et étudiants de l’école.

Dans son discours aux étudiants, Sa Sainteté les a encouragé à transformer leurs mal du pays, leurs soucis et leur tristesse en fermeté, par l’ardeur au travail et le dévouement.
« Nous sommes tous semblables, » a dit Gyalwang Karmapa aux étudiants nouvellement arrivés du Tibet. « Nous sommes tous venus du Tibet. Nous avons tous des soucis, de la tristesse et peut-être le même but. Je peux très bien vous comprendre. »

« Vous devez transformer vos sujets d’inquiétude en force. Vous focaliser sur vos buts à long terme et travailler avec ardeur » leur a dit le leader spirituel tibétain.

Faisant référence à la vague de suicides actuelle au Tibet, Gyalwang Karmapa a déclaré qu’en plus d’avoir une bonne compréhension de la situation au Tibet, les tibétains devraient aussi comprendre la situation mondiale.

Il a dit: « depuis 2008, il y a eu de constantes protestations au Tibet et certains se sont immolés par le feu pour protester contre le gouvernement chinois. Mais sans une compréhension de la situation mondiale, économique, politique et militaire, les actions émanant d’une poussée émotionnelle ne seront pas productives. »

Le moulin à prières géant a été construit par les étudiants en l’honneur des 34 tibétains qui se sont immolés par le feu pour demander le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Tibet.

C’est la troisième fois que Gyalwang Karmapa rend visite à cette école.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.