Accueil » Activités » 4 février, 2014

Gyalwang Karmapa célèbre le Bodh Mahotsava 2014 avec le Premier Ministre du Bihar

Bodhgaya – 4 février 2014

Gyalwang Karmapa a participé aujourd’hui à l’ouverture du Bodh Mahotsava 2014, un festival culturel de trois jours qui commémore le 2600ème anniversaire de l’illumination du Bouddha Shakyamuni ici-même à Bodhgaya.

Le Premier Ministre du Bihar, Mr. Nitish Kumar a accueilli Sa Sainteté Karmapa et salué tous les touristes et les pèlerins venus en grand nombre du monde entier, qui ont déjoué les plans des saboteurs par leur présence dans cette ville de l’illumination.

Il a fait l’éloge du développement constant de la taille du Mahotsava et de la participation de plus en plus importante des troupes culturelles venus de l’étranger, qui font de cet évènement une manifestation internationale.

Bouddha Mahotsava, l’évènement culturel le plus attendu, est organisé conjointement par le département du tourisme du gouvernement indien et par l’administration du district. Il a débuté sur une note positive mardi soir, les organisateurs ont offert un programme équilibré de représentations culturelles indiennes et étrangères. Cet évènement annuel a débuté en 1998 et a pour but de promouvoir le tourisme religieux et les pèlerinages dans le pays de l’illumination du Bouddha;

Il coïncide cette année, avec le Basant Panchami qui signale l’arrivée de la douce saison printanière. Le printemps et les enseignements du Bouddha ont au moins un point commun, la modération et l’absence d’extrémisme tant en pensée et en action que sur l’environnement.

Des artistes émérites du Sri-Lanka, de Thaïlande, du Tibet, du Bhoutan, du Myanmar et de Corée du Sud ont effectué leurs différentes représentations culturelles dès la fin des cérémonies inaugurales.

Cet événement qui se déroule sur l’espace de Kalachakra a attiré plus de 8000 personnes, des représentants de plusieurs ambassades, des délégués nationaux et des représentants locaux.

Parmi les dignitaires se trouvaient Kyabje Taklung Tsetrul Rinpoche, Dilgo Khentse Yangsi Rinpoche et Dujom Rinpoche.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.