Accueil » Activités » 5 février, 2014

Gyalwang Karmapa rend visite au Nyigma Monlam

Temple Mahabodhi, Bodhgaya – 5 février 2014

Aujourd’hui Gyalwang Karmapa  s’est rendu au temple Mahabodhi à l’occasion du 25ème Nyigma Monlam.
Le soleil brille enfin et éclaire le site du Stupa où plusieurs groupes sont réunis autour des monuments et de l’Arbre de la Bodhi pour réciter des prières. Gyalwang Karmapa est entré dans le sanctuaire du temple et a offert une nouvelle robe de soie dorée à la statue du Bouddha. Il a ensuite conduit la procession des disciples fervents autour du circuit intérieur et s’est arrêté devant les trônes de maîtres Nyigmapa pour leur offrir une katag et allumer des lampes à beurre. Au sud se trouvait Khyentse Yangsi et Minling Khenchen Rinpoche, au nord Dudjom Yangsi, à l’est Khenchen Pema Sherab et à l’ouest Namkha Drimed Rinpoche.

Gyalwang Karmapa a fait quatre fois le tour du site par le circuit extérieur, marchant d’un pas calme et digne. Il a été suivi en procession par un nombre grandissant de moines et de fidèles laïcs himalayens et occidentaux. Son visage rayonnait d’une lumière semblable à celle de la pleine lune.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.