Accueil » Activités » 16 août, 2016

ÉCRIRE AVEC LE COEUR

16 août 2016 - Gurgaon, Inde

Ce soir, suivant les conseils du Gyalwang Karmapa de pratiquer les 10 activités du dharma, tout le monde s’est réuni dans la salle principale afin de pratiquer la première d’entre elles : recopier les mots du dharma. Sur la table placée devant chaque coussin se trouve un élégant livret, plié en accordéon, qui contient un facsimilé de calligraphies chinoises du Karmapa, comprenant le Soutra du Coeur et les Louanges aux 35 Bouddhas. Les textes ont été scannés de sorte que les lettres apparaissent dans un ton gris pâle, donnant ainsi un modèle à suivre avec le pinceau de calligraphie posé à côté du livre.

 

Pendant plus d’une heure, la salle est emplie du son mélodieux d’un instrument à corde classique, et une concentration intense est perceptible ; une nonne rappelle à tous d’écrire avec le coeur.

En cours de soirée, le Karmapa entre dans la salle et descend l’allée centrale,

s’arrêtant de temps à autre pour regarder le travail des participants. Il prend place à son siège sur la scène et réalise également une copie du soutra, ce qui confère ainsi à l’occasion une bénédiction particulière.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.