Accueil » Activités » 10 octobre, 2016

Établir des liens avec la jeune génération de Tibétains

10 octobre 2016 – Village des enfants tibétains, Upper Dharamsala, Inde

Récemment, le Gyalwang Karmapa a passé trois jours à l’école du Village des enfants tibétains (TCV), à Upper Dharamsala, afin d’établir des liens plus étroits avec les élèves et leurs professeurs, et voir aussi comment ils vivent et étudient. Quand il est arrivé, le matin du 1er jour, il a été salué par les professeurs et les élèves avec leurs khatas, rangés en longues files ; puis il a été escorté jusqu’au hall principal par les responsables de l’école, dont M. Ngodup Wangdue, le directeur, et M. Namdol Tashi, le principal. 

C’est dans cette salle qu’a lieu le 1er événement de la visite du Karmapa : la session de conclusion d’un programme d’un mois consacré à l’étude de la logique dans la tradition tibétaine. En tant qu’invité d’honneur, le Karmapa s’adresse à l’assemblée. Il cite d’abord le conseil de Sa Sainteté le Dalaï-Lama qui dit que les élèves doivent se concentrer sur la logique bouddhiste, les systèmes philosophiques et la pratique ; il se réjouit de voir les efforts enthousiastes des élèves et des professeurs en ce domaine. Le Karmapa fait la remarque suivante : « Il est à noter que, ces derniers temps, aussi bien à l’intérieur du Tibet qu’à l’extérieur, il y a un regain d’intérêt pour le débat utilisant le raisonnement valide. »

Le Karmapa examine brièvement l’histoire du terme ’rigs lam’, le mot tibétain pour ‘logique’ ou ‘raisonnement valide’. « Si nous regardons les textes anciens, nous trouvons ‘rigs lung btang ba’, une version abrégée de ‘rigs’ et ‘lung btang ba’ (utiliser le raisonnement et les écritures). Avec le temps, ce terme est probablement devenu ‘rigs lam’. » Il poursuit avec un rapide aperçu de l’histoire de la science de la logique ou de la validité.

Le Karmapa continue : « Il est extrêmement important d’examiner de près le raisonnement et les écritures ; on utilise la logique qui est basée sur ces deux éléments, afin d’éliminer ce que les autres ne comprennent pas, ainsi que leurs vues erronées, et aussi d’éliminer nos propres vues fausses, dont nous ne sommes pas toujours conscients. Et ceci s’applique non seulement au sujet du bouddhisme, mais aussi à la linguistique, la science, les mathématiques, et bien d’autres domaines d’investigation. »

Le Karmapa insiste : « C’est en développant les deux ailes que sont l’excellence des traditions vivantes et une éducation moderne de qualité que les élèves peuvent s’épanouir. Ceci est l’objectif de nos Villages des enfants tibétains. »

2016.10.10Une éducation moderne et le maintien des traditions tibétaines sont la clé en ces périodes difficiles. « Nous devons tous faire de notre mieux en y mettant tout notre cœur. » Le Karmapa remarque qu’au Tibet, même si les gens doivent faire face à de grandes difficultés, ils font preuve d’une détermination et d’un altruisme immenses, et nous pouvons tous en prendre de la graine. Il met en garde les Tibétains vivant en Inde, leur demandant de ne pas perdre leur enthousiasme initial et leur façon de penser positive. Nous vivons des temps critiques et inhabituels et nous devons y réfléchir sérieusement.

Il conclut en demandant à tous de ne pas se relâcher mais de maintenir leurs efforts pour suivre les conseils de Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.