Accueil » Activités » 10 novembre, 2016

Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa rend un dernier hommage au Kudung de Sa Sainteté Jigdral Dagchen Rinpoché

10 novembre 2016 – Chhattarpur, New Delhi, Inde

Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa est venu rendre un dernier hommage. Il a été accueilli par tous les membres de la famille Sakya et par des centaines de gens venus assister aux cérémonies. A son arrivée, le Karmapa s’est rendu directement dans le temple où se trouve le Kudung et a offert une écharpe de cérémonie ainsi que des prières. Ensuite, Sa Sainteté le Karmapa a rencontré Sa Sainteté le Sakya Trizin au monastère, où ils ont passé un long moment à converser, avant que le Karmapa ne reparte pour son hôtel à Delhi. 

 

Le 29 avril dernier, Sa Sainteté Vajra Dhara Kyabgœn Dagchen Rinpoché Ngawang Kunga Seunam est entré en parinirvana à l’âge de 87 ans. Plus connu sous le nom de Jigdral Dagchen Rinpoché, il était le chef de la lignée Phuntsok Phodrang, une des deux principales lignées qui détiennent alternativement le trône Sakya. Après avoir reçu une éducation traditionnelle au Tibet, il s’est enfui en 1959 et s’est installé à Seattle (Washington) avec sa famille, où il a fondé le premier centre du dharma Sakya. En 1984, ce centre est devenu le monastère Sakya du bouddhisme tibétain où il a résidé, donné des enseignements et guidé la pratique de ses disciples jusqu’à son décès au printemps dernier.

2016.11.10

Assez rapidement après son parinirvana, les deux lignées se sont réunies et il a été décidé d’accomplir la cérémonie de la crémation dans le Noble Pays de l’Inde. Le 7 novembre, le Kudung (Noble Corps) est arrivé à l’aéroport international de Delhi. Du 8 au 10 novembre, trois jours de cérémonie ont eu lieu à Delhi-Sud, au Sakya Phuntsok Phodrang, qui est sous la responsabilité de Sa Sainteté le Sakya Trizin actuel.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.