Accueil » Activités » 14 janvier, 2017

Sa Sainteté le Karmapa assiste au 34ème Kalachakra

14 janvier 2017 – Bodhgaya (Bihar) Inde

Le 10 janvier, le Gyalwang Karmapa est arrivé au monastère de Tergar, sa résidence à Bodhgaya, pour assister à la 34e initiation de Kalachakra conférée par Sa Sainteté le Dalaï-Lama. 120 000 fidèles de 90 pays différents sont venus recevoir cette célèbre initiation, que Sa Sainteté confère ici, sur l’esplanade de Kalachakra, pour la cinquième fois.

En soutien à cet événement spécial, le Bureau de l’administration du Karmapa offre la nourriture et l’hébergement à 4000 personnes, dont des moines (essentiellement du monastère de Séra et du Shédra de Dzongsar) ainsi que des fidèles laïques de la région himalayenne, des écoliers pauvres et des personnes âgées. Tergar est aussi la résidence temporaire de l’Institut tibétain des arts du spectacle (le TIPA), dont les membres utilisent la très grande scène du Pavillon du Meunlam pour faire des répétitions et stocker leurs costumes. Ils sont tous hébergés dans les vastes installations du Kagyu Meunlam au monastère de Tergar. De plus, en réponse à diverses requêtes, de la nourriture est aussi gracieusement distribuée aux personnes nécessiteuses.

 

2017.01.11

Les 13 et 14 janvier, au Pavillon du Kagyu Meunlam, le Karmapa a accordé de grandes audiences publiques aux personnes venues pour l’initiation de Kalachakra. Chaque jour, il a donné une  bénédiction individuelle à 10 000 personnes, dont beaucoup viennent de la région himalayenne. De mi-janvier à mi-mars, le Karmapa résidera à Tergar où se déroulent les programmes d’hiver qu’il organise. Le programme très riche comprend des enseignements, de la pratique, des initiations, des soins médicaux offerts à la communauté locale et les festivités du Nouvel An.

 

Le programme général est le suivant :

16 janvier – 4 février 2017 : le 20e Kagyu Guncho, les débats d’hiver pour les moines (avec la continuation, comme les années précédentes, du programme de débat et de l’étude du chemin graduel de la pratique (lam rim) de Gampopa, l’Ornement de la Précieuse libération ).

20 – 26 janvier 2017 : la 4e clinique du Kagyu Meunlam pour les animaux, qui offre des soins vétérinaires gratuits à tous les animaux, des chameaux jusqu’aux chats.

7 – 8 février 2017 : la Grande Initiation des Cinq Divinités de Chakrasamvara. Ceux qui reçoivent cette initiation s’engagent à réciter le Gourou Yoga en quatre sessions au moins une fois par jour pour le reste de leur vie. L’initiation ne sera pas retransmise.

9 – 10 février 2017 : le Karmapa continuera l’enseignement du Flambeau du sens véritable de Jamgœn Kongtrul Lodreu Thayé, mettant l’accent cette année sur le gourou yoga.

11 février 2017 : le Karmapa donnera la transmission et l’explication du Gourou Yoga en quatre sessions du VIIIe Karmapa (qui ne seront pas retransmises).

13 – 19 février 2017 : le 34e Kagyu Meunlam, sept jours de prières et d’enseignements sur le Soliloque de Guéshé Potowa.

21 – 25 février 2017 : le Rituel de Garchèn Goutor, des pratiques accomplies dans la tradition de Tsourpou afin d’écarter les obstacles.

26 février 2017 : une offrande de fumées, connue sous le nom de ‘Nuages d’amrita’.

27 février – 1er mars 2017 : célébrations du Nouvel An tibétain, dans la tradition de Tsourpou.

2 mars 2017 : Marmé Meunlam, une soirée de célébration avec chants et danses, qui se termine par une offrande de lumières et de prières.

6 – 18 mars 2017 : la 4e Réunion d’hiver du dharma d’Arya Kshéma, la réunion annuelle des nonnes, qui viennent débattre et étudier les étapes graduelles de la pratique (lam rim) de Gampopa, l’Ornement de la Précieuse libération.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.