Accueil » Activités » 15 février, 2017

Le Karmapa visite l’exposition Milarépa et partage le déjeuner des Amis du Kagyu Meunlam à l’hôtel Mahayana

15 février 2017 – Hôtel Mahayana, Bodhgaya

Le troisième jour du 34e Kagyu Meunlam, Sa Sainteté Karmapa partage le déjeuner des Membres du Meunlam, qui est proposé tous les jours à l’hôtel Mahayana pour toute la durée de l’événement. Longtemps avant l’arrivée du Karmapa, les membres ont déjà commencé à faire patiemment la queue, du hall d’entrée jusque dans la rue, attendant leur tour pour entrer dans la salle à manger. Quand la nouvelle de la venue du Karmapa se répand, les membres sont pris d’une vague d’excitation et cherchent en hâte une kata. L’attente se prolongeant, ils entonnent ‘Karmapa Khyénno’, et peu après, comme s’ils avaient été entendus, la queue se range sur le côté pour laisser passer la voiture du Karmapa.

Sa Sainteté se rend directement à la salle à manger où une table a été dressée pour lui et les participants continuent de chanter ‘Karmapa Khyenno’. Sa Sainteté va rapidement jeter un regard sur le buffet, puis il prend son siège et un plateau bien rempli lui est apporté. Le Karmapa sort ses baguettes et goûte la nourriture ; pendant ce temps, les membres sont pris entre leur besoin de prendre leur nourriture – en particulier ceux qui gardent les voeux de sojong avec rigueur – et leur admiration d’avoir le Karmapa assis au milieu d’eux. Pour beaucoup, c’est la faim qui l’emporte, des assiettes bien garnies défilent et quand de nouveaux membres arrivent dans la salle à manger, ils gloussent d’excitation en se rendant compte de qui est parmi eux. Le Karmapa ne reste pas longtemps, cependant, et rejoint rapidement l’exposition Milarépa qui se trouve aussi à l’hôtel Mahayana jusqu’à la fin du Meunlam.

L’exposition est organisée autour de photographies des lieux les plus importants au Tibet et au Népal en lien avec des épisodes de la vie de Milarépa et de ses disciples. La plupart des photos ont été prises par Lama Dawa, l’organisateur de l’exposition, sur une période de trois ans. Pour certaines des photos prises au Népal, il a eu recours à l’aide d’un monastère local car la situation incertaine dans le pays empêchait l’accès aux sites par des gens extérieurs. Parmi les plus spectaculaires, on note  certainement la Forteresse du Canal central, le lieu où Milarépa a pratiqué en se nourrissant d’orties ; la Grotte du Lotus sur le côté ouest du Mont Kailash ; la Montagne de neige Lapshi, prophétisée par Marpa comme un site sacré pour Milarépa. Alors que des Tibétains se pressent dans le couloir pour apercevoir le Karmapa, Lama Dawa l’escorte et commente l’exposition. Arrivé au bout de la galerie, Sa Sainteté revient vers une table où sont offerts du thé et des biscuits et saisit l’occasion pour revoir certaines photos plus en détail ; il parcourt aussi la salle centrale où les photos sont accompagnées de thangkas, de statues, de précieux manuscrits et reliques de Marpa et de Milarépa. En sortant, le Karmapa prend le temps de saluer les Tibétains qui l’attendent et de parler avec eux.

Puis les sirènes annoncent son départ, seuls restent les membres qui continuent à faire la queue pour le déjeuner.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.