Accueil » Activités » 9 février, 2014

A Delhi, Gyalwang Karmapa offre initiation et enseignement sur le Bouddha de médecine à des tibétains et des himalayens

Parc Bouddha Jayanti, New Delhi – 9 février 2014

Le soleil brille dans le clair ciel bleu de New Delhi, où des tibétains et des himalayens se rassemblent dans le luxuriant parc Bouddha Jayanti, crée à l’occasion du 2500ème anniversaire de la naissance en Inde du Bouddha. Par ce froid vif d’un matin d’hiver, ils traversent le parc en suivant les allées qui serpentent entre les pelouses et les petits cours d’eau, pour se rendre dans l’espace spécial situé à côté de la statue dorée du Bouddha. Le trône de Karmapa a été installé sur une estrade, au-dessus, un dais de soie rouge se balance dans la brise légère.
Une fois encore Gyalwang Karmapa va offrir initiation et enseignement à la requête de l’Association Culturelle Bouddhiste Himalayenne. Ce rassemblement annuel des populations tibétaines et himalayennes existe depuis cinq ans.

A son arrivée dans le parc, Gyalwang Karmapa est escorté par les traditionnels gyalings, trompes et nuages d’encens. Il s’arrête d’abord devant la statue du Bouddha, se prosterne et offre la kata blanche.
Lama Chospel Zopa – Président de l’Association Culturelle Bouddhiste Himalayenne, ancien membre de la Commission Nationale des Minorités, et Vice-président de la Commission Nationale du Recensement des Castes et des Tribus du gouvernement indien – accueille Gyalwang Karmapa et lui réitère sa requête pour l’initiation du Bouddha de Médecine et un enseignement sur le Bouddha Dharma.

« Nous sommes bouddhistes depuis des générations et des générations, je ne suis pas certain que vous souhaitiez un enseignement sur le bouddhisme! » Dit Karmapa en plaisantant, provoquant une hilarité générale dans la foule des tibétains et des himalayens présents.

Et pourtant, il leur donne avec art un enseignement sur la façon d’approfondir la foi naturelle et la confiance en le Dharma du Bouddha qu’ils partagent depuis leur naissance. Il parle en tibétain, mais il est traduit en hindi par Roshan Lal Negi afin que ses paroles soient bénéfiques à tous les himalayens.

« Beaucoup de tibétains et d’himalayens ont une foi, une confiance solides dans le Bouddha Dharma. Ceci vous apporte 50 à 60% de vos besoins. Vous avez donc déjà une grande part de ce qui vous est nécessaire, si vous ajoutez les quelques % qui vous manquent en vous efforçant d’étudier, vous obtiendrez tout ce qui vous permettra de devenir des pratiquants émérites. »

Il a expliqué qu’ils avaient déjà beaucoup de chance d’avoir cette foi et cette confiance dans le Bouddha Dharma, elles sont une base importante, mais ne suffisent pas.

« Ce qui reste à faire maintenant c’est d’étudier. Étudier tout ce qui peut être utile à une bonne pratique du Dharma. Et alors nous pourrons être des pratiquants à 100% et nous obtiendrons à 100% les fruits de notre pratique. »
« Bien que nous ayons une longue histoire de disciples du Bouddha, nous ne sommes pas familiers avec l’application dans nos vies des points essentiels du bouddhisme. Ceci est un peu triste. »

Il a fait remarquer que dans les régions himalayennes, l’éducation n’est pas suffisamment mise en valeur, tant sur le plan général que sur le plan de l’étude du Dharma. Et pourtant de nos jours des écoles s’ouvrent même dans les zones reculées.

« Les jeunes peuvent saisir cette opportunité d’étudier. Mais pas seulement faire des études générales, mais aussi donner une grande importance à l’étude du Dharma. »

Gyalwang Karmapa a ensuite dit combien la foi et la confiance dans le Bouddha Dharma pouvaient tourner notre esprit vers une orientation positive et nous encourager lorsque nous rencontrons l’adversité.

« Nous sommes nombreux à avoir fui le Tibet pour nous réfugier en Inde. Et si nous regardons ce que nous avons expérimenté alors, nous pouvons y voir un exemple très clair du pouvoir de la foi. C’est notre foi qui a été une condition essentielle à notre arrivée ici. La route que nous avons dû suivre pour venir du Tibet en Inde a été marquée par de grandes difficultés. Pour pouvoir faire face à ces difficultés – et même pour prendre la décision de partir – nous avons eu besoin de cette foi. Si nous avions tergiversé, perdu notre foi, notre courage, nous n’aurions jamais entrepris ce voyage. Ceci est un exemple vivant du pouvoir de la foi. »

Il a fait référence à sa propre fuite du Tibet pour expliquer le pouvoir de la foi.

« Lorsque j’ai pris ma décision de venir en Inde, j’en voyais tous les bénéfices. Mais si j’avais seulement fait appel à mon cerveau pour étudier les risques et les dangers potentiels de cette décision, je n’aurais pas eu la force de venir. Nous devons avoir foi dans les bénéfices de ce que nous allons entreprendre et avoir foi et confiance dans notre capacité à le faire. Nous avons besoin de la foi dès le début et ensuite tout le long de la route afin de rester fort lorsque les obstacles surviennent. »

Gyalwang Karmapa a offert l’initiation du Bouddha de Médecine et transmis avec habileté le pouvoir de guérison des bénédictions du Bouddha. Il a demandé avec insistance à toutes les personnes présentes de prendre soin de leur santé en leur expliquant que c’est un corps sain et un esprit sain qui permettent au bonheur de se manifester.

Pour conclure il a dit combien ce rassemblement des communautés tibétaines et himalayennes, réunies ici à Delhi en une même famille, le rendait heureux.

« Nous sommes unis parce que nous sommes des êtres humains, nous sommes unis parce que nous sommes bouddhistes, nous sommes unis parce que nous partageons le même environnement himalayen. Mon souhait est que nous puissions partager ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Lorsque quelque chose de positif advient, nous pouvons tous partager ce bonheur. Lorsque des difficultés se manifestent pour certains d’entre-nous, nous pouvons porter ensemble ce fardeau. Nous pouvons faire face ensemble à toutes les difficultés qui se présentent, comme une même famille. »

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.