Accueil » Activités » 2 février, 2012

Dans ses enseignements au cours des Débats d’hiver, Gyalwang Karmapa insiste sur l’intégration des études et de la pratique

Bodhgaya – 2 février 2012

Comme à son habitude maintenant, Gyalwang Karmapa s’est adressé aujourd’hui à l’assemblée des moines qui participent au 15° Kagyu Gunchö (Débats Kagyu d’Hiver) à Bodhgaya. Une demi-heure après l’ouverture des portes pour la session de l’après-midi, le hall du Monastère de Tergar était rempli à craquer par une assemblée de près de 1000 moines et nonnes qui en occupaient la majeur partie, tandis que les laïcs se serraient dans le petit espace libre à l’arrière et se répandaient à l’extérieur sur la pelouse entourant le hall.

Le thème prévu pour l’enseignement de Sa Sainteté était «  Motivation, Conduite et Source d’Inspiration pour les Études et la Pratique ». Gyalwang Karmapa a rappelé l’historique des études et des débats au sein de l’école Karma Kagyu, notant l’influence qu’avait eu le 8° Karmapa Mikyeu Dorje. Il a parlé  de la tendance des récentes années à établir des « Shedra » ( institutions d’études) à distance des monastères dont ils font partie. Avec des collectes de fonds séparées, une importance donnée séparée,  une structure institutionnelle séparée, il y a danger que l’étude dans le Shedra apparaisse comme étant aussi séparée des activités de méditations et de pratiques formelles ayant lieu dans le monastère lui-même.

Gyalwang Karmapa a fortement déconseillé cela, soulignant la complémentarité entre étude et pratique. Sa Sainteté a poursuivi en parlant de la relation correcte entre étude et pratique, non seulement dans un monastère, mais également pour les pratiquants laïques. Les études par la lecture et l’écoute des enseignements du Dharma, devraient devenir une base pour la réflexion, a t’-il dit. Et ainsi, ce qui aura été appris par l’étude et la réflexion, servira de base aux pratiques méditatives. De plus, l’étude n’est jamais une fin en soi, ni une activité qui peut produire un fruit ultime sans la pratique de la méditation.

Mais en même temps, Sa Sainteté a encouragé les participants à se consacrer avec ardeur à leurs études pendant que cette opportunité leur est offerte, et il leur a donné des conseils sur la façon de mettre pleinement cette opportunité à profit. Il a identifié différents facteurs pouvant se révéler des obstacles sérieux pour nos études – la paresse, l’orgueil, et les amis non vertueux qui nous en détournent ou nous en distraient. Pour finir, Gyalwang Karmapa a donné des conseils détaillés sur la manière de nous protéger de ces trois obstacles.

Sa Sainteté s’est exprimé en tibétain, et des traductions simultanées ont eu lieu en anglais, chinois, espagnol et français. L’enseignement était diffusé en direct dans sa totalité sur internet  et a été suivi à travers  plus de 500 connections dans le monde.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.