Accueil » Le 17ème Karmapa

Le 17ème Karmapa

Sa Sainteté le XVIIe Gyalwang Karmapa

Sa Sainteté le Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé

Sa Sainteté le Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé

Chef de la tradition de la lignée Karma Kagyu, Sa Sainteté le Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé est la 17ème incarnation du Premier Tulkou (Lama réincarné) de l’Histoire  du Tibet.

Le Gyalwang Karmapa est né en 1985 dans une famille de nomade, dans la région du Kham. En 1992, il fut intronisé au monastère de Tsourpou comme étant le XVIIe Karmapa, selon les  prédictions du Grand Tertön Chogyour Lingpa et la « Lettre  Testament » du XVIe Karmapa.

Au début de l’année 2000, le jeune Karmapa prit la courageuse décision de fuir le Tibet pour se rendre en Inde. Depuis, il réside temporairement à l’Université Tantrique de Gyuto, près de Dharamsala, où il continue à recevoir la transmission complète des enseignements de la lignée Kagyu.

Chaque année Sa Sainteté préside le Grand Kagyu Monlam, les cérémonies de Prières d’aspirations pour la Paix dans le Monde, à Bodhgaya, qui rassemble des milliers de personnes du monde entier.

Le Site Officiel Français de Sa Sainteté le XVIIe Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé,
Chef  spirituel et détenteur de la lignée Karma Kagyu, vous invite à découvrir la Biographie détaillée du XVIIe Karmapa- depuis sa reconnaissance au Tibet jusqu’à son arrivée en Inde- ses innombrables Activités, la riche Histoire de sa Lignée, ainsi que ses précieux Enseignements parmi tant d’autres.

Dédié à la longue vie et au déploiement de l’activité du XVIIe Karmapa

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.