Accueil » Les Huit lignées du bouddhisme tibétain

Les Huit lignées du bouddhisme tibétain

1 – La lignée Nyingma

La lignée Nyingma, également appelée « L’école des Anciens » désigne la première école du boudhisme tibétain. Les enseignements nyingmapa comprennent :
Le vinaya monastique.
Les sutra et shastra du Mahayana avec leurs commentaires indiens et tibétains,
Les enseignements du Vajrayana selon les tantras anciens
Et ceux des trois séries du Dzogchen (le Semdé, le Longdé, et le Men ngak dé avec ses dix-sept tantra et ses sNying-thig).

2 – La lignée Kadampa

La lignée d’Atisha (arrivé au Tibet occidental en 1042), ou encore appelée l’école Kadampa repose sur les écritures incluant :
« La Lampe pour la Voie de l’Illumination » (tib.byang chub lam srgron) écrit par Atisha lui-même, « Les Instructions Essentielles pour la Pratique des Seize sphères » (tib.thig lé bcu drug), et d’autres traités similaires.

* L’école Guélouk fondée par Tsongkhapa au 15ème appelée « Nouveau Kadampa » (Sarma kadampa), met notamment l’accent sur la doctrine philosophique.

3 – La lignée Sakya

Cette lignée a pour système d’enseignement principal le  « Lamdré » (tib. lam ‘bras), « La Voie et le Fruit ».

4 – La lignée Marpa Kagyu

Cette tradition du 11ème siècle inclut les quatre écoles principales, et huit sous-écoles de la lignée Marpa Kagyu. Elle comprend la « Voie de Moyens Habiles », les « Six Dharmas de Naropa » et le chemin de la libération, le « Mahamoudra ».

5 – La lignée Shangpa Kagyu

Connue pour être la lignée de Khyoungpo Nèljor, les enseignements de cette tradition reposent sur les « Enseignements des Cinq Branches de la Réalité Ultime ». (tib. mthar thug nga dan gyi chos skor).

6 – Shijé et la lignée du Tcheu (La Pacification de la souffrance et le  Dharma authentique qui tranche)

Cette lignée qui remonte à Padampa Sangyé et Machik Labdrön, repose sur la « Pacification de la Souffrance » (tib.zhi byed) et de ses enseignements  spécifiques appelé le « Dharma Authentique qui tranche ». (tib gcod).

7 – La lignée Jor-Drouk (Les Six Applications)

La lignée des Instructions du Vajra Yoga, englobe les enseignements sur « l’Intention des  Tantra racines », « L’essence du stade de la pratique d’achèvement » (sampanakrama), les « Six applications du Kalachakra ». (tib. sbyor ba yan lagdrug).

8 – La lignée Nyendroup (Les Quatre Branches de l’Approche et de l’Accomplissement)

Fondée par le grand yogi Oryènpa Rinchenpal, les enseignements de la lignée Nyèndroup incluent les « Instructions des trois Vajras ». (tib rdo rjé dsum gyi bsnyen sgrub).

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.