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Déclaration de Gyalwang Karmapa, Orgyen Trinley Dorje

Le Bureau administratif du Karmapa demande que soit le plus largement possible diffusé ce qui suit.

Bodhgaya – 6 février 2012

Les nouvelles qui viennent juste de paraître disent que 3 tibétains de plus se sont immolés par le feu en une seule journée à l’est du Tibet. Cela se produit très peu de temps après les 4 immolations de tibétains et les autres morts dans les manifestations au Tibet au court du mois de janvier. Et tandis que les tensions s’accroissent, au lieu de faire preuve d’intérêt et d’essayer de comprendre les causes de cette situation, les autorités chinoises répondent par encore plus de force et de répression. Chaque nouvelle annonce de la mort d’un tibétain est pour moi source de souffrance et de tristesse ; 3 en un seul jour est au-delà de ce qu’un cœur peut supporter. Je prie pour que ces sacrifices n’aient pas eu lieu en vain, mais qu’ils puissent provoquer un changement de politique qui apportera un soulagement à nos frères et sœurs du Tibet.

J’ai reçu le nom de Karmapa, j’appartiens à une lignée de réincarnation vieille de 900 ans, qui a évité tout au long de son histoire tout engagement politique, une tradition que je n’ai aucunement l’intention de changer maintenant. Mais, en tant que tibétain, j’éprouve une grande compassion et une grande affection pour le peuple tibétain, et je ne pourrais pas accepter de rester silencieux pendant qu’ils sont dans la peine. Leur bien-être est ma préoccupation majeure.

Les manifestations des tibétains et les immolations par le feu sont les symptômes d’un mécontentement profond mais méconnu. Si une opportunité réelle était donnée au tibétains de conduire leur vie comme ils le souhaitent, en protégeant leur langue, leur religion et leur culture,  jamais ils ne manifesteraient ni ne sacrifieraient leurs vies.

Depuis 1959, nous les tibétains, avons affronté des pertes inimaginables, mais nous avons tirer des bénéfices de cette adversité. Beaucoup d’entre-nous ont redécouvert leur véritable identité tibétaine. Nous redécouvrons un sentiment d’unité nationale parmi les habitants des trois provinces du Tibet. Et retrouvons la valeur d’un leader unificateur en la personne du Dalaï Lama. Ces facteurs nous ont donné une bonne base pour  l’espérance.

La Chine dit avoir apporté un développement au Tibet, et lorsque je vivais là-bas, j’avais une vie confortable sur le plan matériel. Mais la prospérité et le développement, n’ont pas profité aux tibétains sur le plan de ce qu’il considèrent avoir le plus de valeur. Le confort matériel  est de peu de valeur sans un sentiment de satisfaction intérieur. Les tibétains vivent avec la crainte persistante qu’il seront forcés à agir contre leur conscience et à accuser Sa Sainteté le Dalaï Lama. Les autorités chinoises dépeignent en permanence Sa Sainteté comme un ennemi. Ils ont rejeté ses efforts répétés pour trouver une solution paisible et négociée au problème tibéto-chinois. Ils refusent de considérer la foi sincère et loyale que le peuple tibétain éprouve envers Sa Sainteté. Même les tibétains nés des dizaines d’années après le départ en exil de Sa Sainteté le Dalaï Lama, voient en lui leur guide et leur refuge, et non seulement pour cette vie mais aussi pour leurs vies futures. C’est pourquoi, dépeindre constamment Sa Sainteté le Dalaï Lama en termes hostiles est un affront qui ne bénéficie à personne. En fait s’en prendre au cœur même de la foi des tibétains sape toute chance de gagner leur confiance. Ce n’est donc ni efficace ni sage.
J’en appelle aux autorités de Beijing de voir au-delà des apparences de bien-être présentées par les dirigeants locaux. La reconnaissance de la véritable détresse des tibétains du Tibet, et la prise en compte de la totale responsabilité de ce qui s’y passe, constituerait une base avisée pour bâtir une confiance mutuelle entre les tibétains et le gouvernement chinois. Plutôt que de traiter ceci comme un problème d’opposition politique, il serait beaucoup plus efficient pour les autorités chinoise de traiter cela comme la base même du bien-être humain.

En ces temps difficiles, je presse les tibétains du Tibet : Soyez fidèles à vous-même, gardez votre équanimité face aux épreuves, et restez concentrés sur le long terme. Gardez toujours à l’esprit que vos vies ont une grande valeur, en tant qu’êtres humains et en tant que tibétains.

Avec en vue le prochain nouvel-an tibétain, j’offre mes prières pour que les tibétains, nos frères et sœurs chinois, et nos amis et partisans de l’Inde et du monde entier puissent trouver un bonheur et une paix véritable et durable. Puisse la Nouvelle Année voir le jour dans une ère d’harmonie, caractérisée par l’amour, le respect des uns pour les autres et pour la terre qui est notre maison commune.

Orgyen Trinley Dorje
17° Karmapa.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

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Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.