Accueil » Activités » 11 août, 2012

Gyalwang Karmapa célèbre la deuxième année d’exercice dans sa fonction du Kalong Tripa

Dharamsala – 8 août 2012

En ce jour qui commémore une année dans sa fonction de Chef de Gouvernement du Peuple Tibétain, le Kalong Tripa – Dr Lobsang Sangay – et ses collègues de cabinet ont eu droit à une cérémonie officielle. Sa Sainteté Karmapa a été convié en tant qu’invité d’honneur à cette cérémonie qui s’est tenue au Tsulag Khang Macleodganj.

Avant le discours officiel, et en solidarité avec la situation critique au Tibet, l’ Administration Centrale Tibétaine avait organisé une prière publique dans le temple principal.

Sa Sainteté Gylawang Karmapa a présidé toute la session de prières à laquelle assistaient tous les responsables administratifs et des milliers de tibétains et de partisans.

Dans son allocution publique faisant suite aux prières, le Dr Sangay a réitéré les 14 principes d’ « unité, d’innovation et d’auto-dépendance » qui constituent  la base du Kashag, et rendu hommage au dévouement et à l’importance du travail accompli par les générations précédentes.

Plus tôt dans la matinée, Sa Sainteté a inauguré The Tsurphu Bookstore , qui se trouve près du Monastère de Gyuto, dont le but est de rassembler tous les enseignements et arts du dharma de Sa Sainteté Gyalwang Karmapa.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.