Accueil » Activités » 6 septembre, 2012

25° anniversaire de la danse Mila Se-Cham

Dekyling,  communauté tibétaine, Dehradun – 31 août 2012

Sa Sainteté Gyalwang Karmapa a honoré de sa présence le 25ème anniversaire du rituel de la danse sacrée Mila Se-Cham.

Le programme qui s’est déroulé sur toute la journée a débuté par une courte allocution des organisateurs et des dirigeant de la  communauté tibétaine. Sa Sainteté a exprimé sa gratitude aux anciens de la communauté qui ont préservé cette forme rare de danse sacrée (cham).

« Je suis profondément reconnaissant envers les anciens qui sont parvenus à maintenir vivante  cette tradition de nos ancêtres  afin de la transmettre à la nouvelle génération. Lorsque le Tibet a été envahi par les chinois, la culture tibétaine et beaucoup de traditions ont été endommagées et même perdues. Ce n’est que récemment que j’ai entendu parlé de cette danse Mila Se-Cham que je ne connaissais pas et je suis impatient de la voir. »

Des milliers de personnes ont afflué pour assister à cette danse et apercevoir Sa Sainteté Karmapa.

Cette danse sacrée – Mila Se-Cham – avait été présentée la toute première fois pour célébrer la fin de la construction par Milarepa de la maison de 9 étages, appelée Lhodrak Sekhar Guthok. Traditionnellement cette danse est accomplie du 12ème au 16ème jour du 6ème mois du calendrier tibétain à Lhodrak – Tibet Central.

Sa Sainteté est arrivé hier à l’aéroport Jolly Grant à Dehradun. Il a été accueilli par un  grand nombre de sympathisants  représentant plus de 30 groupes d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.