Accueil » Activités » 30 juin, 2014

Gyalwang Karmapa rencontre Sikyong Lobsang Sangay au Kashag

Gangchen Kyishong, Dharamsala – 30 juin 2014

Aujourd’hui, à l’invitation de Sikyong Lobsang Sangay, Sa Sainteté a visité le nouveau bâtiment du Kashag à Dharamsala.

Sa sainteté a d’abord fait un arrêt à la bibliothèque du Tibetan Works and Archives, un lieu où il vient régulièrement consulter les écrits et faire des recherches dans la vaste collection des vieux textes tibétains. Puis il a poursuivi sa route pour se rendre dans le bâtiment qui héberge le Kashag - Gouvernement Tibétain en Exil -  où se situe le bureau du Premier Ministre.

C’est pour Gyalwang Karmapa la première occasion de visiter le nouveau bâtiment qui avait été inauguré par Sa Sainteté le Dalaï Lama le 2 juin 2011. Le Sikyong a très aimablement accueilli Sa Sainteté dès l’entrée pour le conduire vers son bureau. Après un entretien d’une demi-heure environ, il a fait avec lui le tour complet du bâtiment.

Lobsang Sangay a fait des études de droit à l’ East Asian Legal Studies Program de l’école de droit de Harvard, jusqu’à son élection à la tête du Gouvernement Tibétain en Exil le 27 avril 2011.  En tant que Premier Ministre, Lobsang Sangay  insiste sur l’importance d’une résolution non-violente, du problème tibétain.

Enseignements :

Les 3 principaux aspects de la voie

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.