Accueil » Activités » 29 mai, 2017

Le Gyalwang Karmapa inaugure son premier voyage au Canada

29-30 mai 2017 – Toronto, Canada

Après un excellent voyage au Royaume-Uni, Sa Sainteté le 17e Gyalwang Karmapa, Orgyèn Trinlé Dorjé, est arrivé en début d’après-midi pour son tout premier voyage au Canada. Il est accueilli à l’aéroport de Toronto par des membres de l’Association Karma Kagyu du Canada (KKAC) et de nombreux disciples qui agitent une bannière colorée, écrite en deux langues, avec l’insigne de KKAC et « Karmapa, Bienvenue au Canada » Le Karmapa passe lentement devant une longue rangée de fidèles qui présentent des katas blanches, et il adresse de chaleureux sourires à tous. Il semble ravi à son arrivée à l’hôtel, où a lieu une réception officielle avec une centaine d’invités. Dungsé Lama Péma prend la parole pour souhaiter la bienvenue à Sa Sainteté et le remercier d’avoir accepté de venir au Canada ; il remercie également  tous les membres de son équipe qui ont travaillé très dur pour rendre cette visite possible. Lama Tènzin Dakpa et plusieurs membres de la législature prononcent de courtes allocutions pour exprimer leur joie et leur gratitude. Une cérémonie de bienvenue à la tibétaine est organisée par un groupe de Tibétains en costume traditionnel, avec l’offrande de riz safrané et de thé qui est la coutume quand on reçoit des invités de marque. Après la cérémonie, Sa Sainteté dit quelques mots pour exprimer son appréciation aux organisateurs qui ont fait d’immenses efforts pour organiser la visite, et il dit son souhait de venir à nouveau dans le futur.

Le lendemain de son arrivée, le Karmapa est invité à l’Assemblée Législative d’Ontario, à Queen’s Park. Le 30 mai 2017, à 8h30, le Gyalwang Karmapa est chaleureusement accueilli pour un petit-déjeuner sous forme de buffet avec des membres de l’assemblée législative, et plusieurs d’entre eux prononcent des discours de bienvenue. Ils remercient Sa Sainteté pour sa visite, et abordent avec lui plusieurs questions ayant trait à l’environnement.

karmapa_canada-1

Au cours de son mois de voyage au Canada, le Karmapa passera du temps à Toronto, Montréal, Ottawa, Edmonton, Calgary et Vancouver. Il suit ainsi les pas de son prédécesseur, le 16e Karmapa, qui voyagea dans tout le pays et joua un rôle clé dans  l’introduction du bouddhisme au Canada dans les années 1970.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.