Accueil » Activités » 6 avril, 2009

Sa Sainteté Le Karmapa à la conférence « Mind and Life »

Du 6 au 10 Avril 2009 - Dharamsala

Sa Sainteté le Karmapa a participé à la conférence « Mind and Life », qui s’est tenue à la résidence de Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Pendant cinq jours, scientifiques occidentaux, universitaires de renom et érudits, dont certains d’entre eux bouddhistes, se sont réunis dans le cadre d’une série de conférences de l’institut « Mind and Life ».

Sa Sainteté Le Karmapa à la conférence "Mind and Life"

Sa Sainteté Le Karmapa à la conférence "Mind and Life"

Le thème de la conférence sur « L’Attention, la Mémoire et l’Esprit: Une synergie des perspectives contemplatives, psychologiques et neuroscientifiques » a débuté par un discours d’inauguration du Dalaï Lama, dédié à la 18ème réunion de « Mind and Life ».

La première s’est tenue en 1987. 

Les premiers dialogues de « Mind and Life », plus connus sous le nom de « Dialogues entre la Science et le Bouddhisme », avaient initialement été instaurés pour expérimenter un échange éventuel entre les chercheurs scientifiques d’avant-garde et le Dalai Lama
La 18ème conférence s’est donnée comme sujet d’étude : la phénoménologie subjective, les opérations de traitement de l’information, les mécanismes neuronaux de l’attention, la mémoire et la conscience, selon les perspectives scientifiques et bouddhistes.

Plusieurs sujets de recherches scientifiques ont été mis en place en collaboration avec des  contemplatifs, dans le but de guider la recherche scientifique. L’un des buts de « Mind and Life » est d’étudier l’effet des pratiques contemplatives tels que la méditation et l’entraînement de l’esprit  sur le cerveau et sur le comportement humain, et d’interpréter les données résultantes en systèmes utilisables directement pour améliorer le travail des contemplatifs.

Etaient présents à la conférence, Kyabjé Ling Rinpoché, Richard Gere et Robert Thurman, un érudit bouddhiste et écrivain.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.