Accueil » La reconstruction de Tsourphou

La reconstruction de Tsourphou

La reconstruction de Tsourphou (1992-1999)

Ogyen Trinley Dorje, Le 17ème Karmapa

Ogyen Trinley Dorje, Le 17ème Karmapa

Au Tibet et en Chine, plusieurs monastères ont été détruits au cours de l’année 1959 et lors de la Révolution Culturelle. Tsourphou ne fit pas exception, souffrant très lourdement.

Ce magnifique siège fut complètement détruit et laissé totalement en ruines en 1966. Aucun habitant ne put y rester. Après sa destruction, la seule chose que l’on vit au loin n’était que des restes de murs.

Au début des années 80, lorsque le gouvernement communiste chinois ouvrit les frontières entre le Tibet et le Népal, permettant ainsi aux tibétains de visiter leurs familles, Sa Sainteté de Seizième Gyalwang Karmapa enjoignit le Vénérable Drupon Déchèn Rinpoché à retourner au Tibet y rebâtir le siège originel du monastère de Tsourpou. La reconstruction du monastère fut très difficile en raison de la pauvreté de la population et du manque d’aides. Cependant, grâce à l’effort inlassable du Drupon Déchèn Rinpoché et au dévouement du peuple tibétain, plusieurs parties du grand complexe ont pu être rebâties.

Après plusieurs années de dur labeur et de dévouement, la reconstruction partielle du temple principal et de quelques extensions d’habitats furent achevées.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.