Accueil » La Coiffe noire

La Coiffe noire

Le Dharmata Immuable

La couleur de la coiffe Adamantine est bleu-noire. Elle représente la nature immuable de la réalité, le dharmata, de tous les phénomènes.
La réalisation de l’éveil est aussi immuable, comme l’espace. Cet espace fondamental est représenté par la couleur bleu-noire de la coiffe.

Sa Sainteté Le 16ème Karmapa

Sa Sainteté Le 16ème Karmapa

Les trois Kayas

La Coiffe Noire - Les trois pointes de la coiffe adamantine

Les trois pointes de la coiffe adamantine au milieu et de chaque coté, représentent la présence spontanée des trois kayas ou le corps de la  bouddhéité :

1) le Dharmakaya
2) le Sambhogakaya
3) le Nirmanakaya.

Le Seigneur du Mandala

L'ornement sommital de la coiffe Adamantine
L’ornement sommital de la coiffe Adamantine, représente le pinacle de la sagesse et le Seigneur du Mandala dans les enseignements du Vajrayana. Il représente aussi l’action sans entraves de la sagesse de Bouddha.

Les deux sagesse de Bouddha

La Coiffe Noire - Le soleil et la lune

Le soleil et la lune, composés de pierres précieuses, décorent la partie centrale supérieure de la coiffe. Ils représentent les deux sagesses de Bouddha :

1) la sagesse qui perçoit les choses telles qu’elles sont;
2) La sagesse qui perçoit l’étendue de toutes choses, obtenue par la réalisation de la Bouddhéité Dharmakaya.

Les activités de Bouddha

La Coiffe Noire - Les ornements en forme de nuages

Les ornements en forme de nuages décorent les parties gauche et droite de la coiffe. Ces nuages représentent la pluie infinie et impartiale de sagesse et de compassion, qui, en répandant ces bienfaits sur tous les êtres, symbolise l’activité des Bouddhas et le dixième niveau du Boddhisattva. Le dixième Bhoumi du chemin du Bodhisattva est aussi appelé : « nuage du Dharma ».

Les quatre activités de l’Eveil

La Coiffe Noire - Le double Vajra ou Dordjé Gyatram

Le double Vajra ou Dordjé Gyatram qui embellit le devant de la coiffe, est serti de pierres précieuses de cinq couleurs. Ces couleurs représentent les cinq familles de Bouddha. Les lignes du Vajra symbolisent les quatre activités de l’éveil: la Pacification -  l’Accroissement – l’Attraction – la Destruction

Les quatre Incommensurables

La Coiffe Noire - La base

La base est formée d un rectangle servant de support au double Vajra.
Les quatre coins du rectangle représentent les quatre incommensurables :

1) l’amour altruiste,
2) la compassion,
3) la joie,
4) l’équanimité envers tous les êtres. C’est ainsi qu’il les conduit sur le chemin jusqu’à la réalisation du parfait éveil.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.