Accueil » Les quatre courants de la lignée

Les quatre courants de la lignée

La lignée d’Instruction des quatre Transmissions

Tilopa reçut les quatre transmissions spéciales par l’intermédiaire de quatre courants qu’il condensa et transmit à son disciple Naropa, en plus de sa révélation directe du bouddha Vajradhara. Appelée « La lignée d’Instruction des quatre Transmissions » celle-ci est connue comme étant la lignée indirecte.
On note quelque différence quant à la manière d’interpréter les détails des quatre transmissions spéciales que l’on distingue ci-dessous, selon deux sources principales : le Troisième Karmapa et Jamgon Kongtrul.

Le Mahasiddha Tilopa

Le Mahasiddha Tilopa

Selon le Troisième Karmapa les quatre transmissions spéciales découlent de :

1) Nagarjuna, Àryadéva, Chandrakirti, et Matangi, incarnant la lignée du Sud.
2) Dombipa, Vinapa, Lvabapa (Kambala), et Indrabhâti, incarnant la lignée de l’Ouest.
3) Luyipa, Dengipa, Darikapa, et Soukhadhari, représentant la lignée du Nord.
4) Soukhamahasiddhi, Thanglopa, Shinglopa, et Karnaripa, la lignée de l’Est.

Selon Jamgon Kongtrul les quatre transmissions spéciales sont :

1) Le yoga de la chaleur intérieure (sct. candali; tib. gtum mo) de Caryapada.
2) Le yoga du corps illusoire (sct. mayadeha; tib. sgyu lus) et de la claire lumière (sct. prabhasvara; tib. ‘od gsal) de Nagarjuna.
3) Le yoga du rêve (sct. svapna; tib. rmi lam) de Lvabapa (Kambala).
4) Le yoga du bardo (sct. antarabhava; Tib. bar do) et celui de transfert de conscience (sct. samkranti; Tib. ‘pho ba) de Soukhassiddhi.

Jamgon Kongtrul explique de surcroît que les quatre directions citées plus haut par le Troisième Karmapa, se réfèrent aux lieux d’origine des maîtres de ces lignées ou aux endroits où ils exercèrent leurs activités.

Tilopa reçut d’autres transmissions comme la pratique de la parèdre Prajña (tib. shes rab ma) de Indrabhuti et le transfert de conscience (tib. ‘pho ba grong ‘jug) de Matangi.

En complément de ces deux sources, la vue de Pawo Tsuklak Trèngwa- le second de la lignée des éminentes incarnations de Pawo Rinpoché et fils de cœur du Huitième Gyalwang Karmapa Mikyo Dorjé- est fondamentalement en accord avec celle du Troisième Karmapa, même si celle-ci comporte quelques différences.
(Voir son histoire religieuse: « Banquet for The Scholars » 740-744 Beijing 1985).

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.