Accueil » Activités » 29 juin, 2009

Le Karmapa donne une allocution sur la préservation de la vie sauvage

Le 29 Juin – A l’Ecole du Village Tibétain TCV, Dharamsala

Dans le but de faire naître une prise de conscience sur la préservation de la vie sauvage, Sa Sainteté le Karmapa a donné une conférence sur ce thème à l’école du village Tibétain (TVC). Celle-ci a été organisée par « Wildlife Trust of India and Care for the Wild International »  (La Ligue pour la vie sauvage en Inde et la Protection Internationale pour la vie sauvage).

Lors de la conférence Le Karmapa a énoncé : « Les animaux ne sont pas nos ennemis. Nous dépendons tous les uns des autres. Chaque animal tient un rôle spécifique et indispensable au sein de l’écologie en faisant partie de la chaîne alimentaire. En enlevant un maillon de  la chaîne, celle-ci toute entière en est affectée »

Gyalwang Karmapa lors de la conférence sur la préservation de la vie sauvage

Gyalwang Karmapa lors de la conférence sur la préservation de la vie sauvage

Cet évènement était notamment associé à la campagne tibétaine pour la conservation et la prise de conscience de la vie sauvage « The TCAC » qui avait pour but de sensibiliser les tibétains sur ce sujet. Cette campagne fut mise en place par le Dalai Lama le 6 Avril 2005, pour évoquer l’implication des crimes sur les animaux sauvages, l’utilisation des parties animales dans la médecine tibétaine, ainsi que dans la confection de vêtements traditionnels par les tibétains.

Supportant la campagne du Dalai Lama, le Karmapa a ajouté:
« D’un point de vue bouddhiste, tous les êtres ont été nos mères dans nos  vies  passées. Nous nous engageons à  ne pas causer de mal aux êtres, qui incluent les animaux. Malheureusement, dans la pratique,  cette pensée est totalement négligée. Nombre de personnes  pensent que l’environnement est si infini qu’il ne sera pas affecté par les actes d’une seule personne. Toutefois, selon le caractère et l’opinion propre à chaque être, nous pouvons faire beaucoup de différences en agissant de façon positive ou négative ».

Le Vice Président de la « Wild Trust of India » M.. Ashok Kumar a conclu l’évènement en ces termes :
« Nous avons observé une augmentation de prise de conscience au sein de la communauté tibétaine, mais il est évident que notre action est loin d’être achevée. Les mots de Sa Sainteté le Karmapa aideront à fortifier cette campagne et aideront cette cause en laissant dans l’esprit des jeunes tibétains et des adultes un message poignant et mémorable ».
Sa Sainteté a ensuite été félicitée en recevant le Prix de la « Wildlife Trust of India ».

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.