Accueil » Activités » 24 octobre, 2009

Journée d’Action Mondiale pour le Climat

Le 24 octobre 2009 - Dharamsala

Lors de sa visite à Dharamsala, Sa Sainteté le Karmapa a évoqué plusieurs façons pour développer la bienveillance et la générosité. « En tant que Bouddhistes, nous pensons qu’être bénéfique aux autres est un acte de bienveillance ; la première chose qui nous vient à l’esprit est de donner aux pauvres. Mais cela n’est pas la seule manière d’agir, il y a d’autres façons pour être bienveillant. Prendre soin de l’environnement et de la nature est aussi un geste bienveillant qui a toute son importance, et peut être bénéfique à un nombre d’hommes et d’animaux à long terme ».
Sa Sainteté le Karmapa a abordé le sujet de l’environnement lors d’un rassemblement modeste à Mc Leod Ganj à l’occasion de la Journée d’Action Mondiale pour le Climat qui a mobilisée le monde entier. Il a dédié cet évènement en apposant sa signature sur un grand morceau de tissu.

Le Gyalwang Karmapa a dédié cet évènement en apposant sa signature sur un grand morceau de tissu

Le Gyalwang Karmapa a dédié cet évènement en apposant sa signature sur un grand morceau de tissu

Le Karmapa a surpris l’assemblée en laissant de côté son rôle d’invité d’honneur pour s’improviser intervenant de l’environnement en donnant une présentation avec des diaporamas, chose qui n’était pas prévue sur le programme des organisateurs. Il a mentionné chaque être humain a une responsabilité envers la nature et qu’il doit agir dès maintenant tant que la lutte contre le changement climatique et la destruction de l’environnement peuvent aboutir à une victoire.

La Gyalwang Karmapa

La Gyalwang Karmapa

« L’avarice humaine est illimitée et incertaine. Nous voulons tellement de choses que nous n’utilisons même pas. J’ai entendu dire que la plupart des familles Tibétaines qui vivaient dans les campements avaient une ou plusieurs motos. Nous savons tous que nous les Tibétains aimons suivre la vie occidentale. Nombre d’occidentaux voyagent à vélo pour se rendre dans des régions lointaines comme le Ladakh. Alors pourquoi nous les Tibétains ne pouvons-nous pas nous débarrasser de nos motos et utiliser des vélos ? ». Cette remarque a déclenché le rire de Sa Sainteté et de l’audience.

Cette journée a été organisée par le service de l’environnement et du développement du Bureau du gouvernement Tibétain en exil, le Bureau Tibétain chargé du projet d’assainissement de l’Upper Dharamsala, et la TEAM (Tesi Environmentale Awareness Mouvement). Étaient présents le Vice-président du Parlement Tibétain et ses membres, ainsi que plusieurs représentants des différents instituts et organisations.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.