Accueil » Activités » 13 décembre, 2009

Le Gyalwang Karmapa préside une conférence de cinq jours sur le Vinaya

Le 13 Décembre 2009 – Monastère Tergar, Bodhgaya

À la demande de Sa Sainteté le Karmapa, les débats de cet hiver incluent cinq jours de conférence entièrement dédiés au Vinaya ou la discipline monastique. Pour préparer cet évènement chaque monastère Kagyu ont envoyé cet automne des représentants à Dharamsala pour une période d’études intensives sur le Vinaya, guidée directement par Sa Sainteté le Karmapa  Les Khenpos devront chacun à leur tour présenter et guider des sessions de questions-réponses sur les difficultés spécifiques liées au Vinaya.Sa Sainteté a participé chaque jour aux quatre sessions en jouant un rôle actif par le biais de questions et en examinant les vives discussions. Thrangu Rinpoché qui était également présent est intervenu en clarifiant plusieurs questions complexes qui ont été soulevées.

Le cinquième jour était porté sur le sujet de l’ordination monastique que l’on confère. Les discussions à venir seront entièrement dediées à la question de l’ordination des bhikshuni (des nones).

Conférence de Sa Sainteté le Karmapa sur le Vinaya

Conférence de Sa Sainteté le Karmapa sur le Vinaya

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.