Accueil » Activités » 21 janvier, 2010

Arrivée du Gyalwang Karmapa à l’Institut Vajra Vidya à Sarnath

Le 21 janvier 2010 - Sarnath, Varanasi

Le Karmapa a quitté le lieu sacré de Bodhgaya dans l’après-midi pour se rendre à Sarnath, retraçant les pas du Bouddha, qui après avoir obtenu l’éveil a enseigné, mettant ainsi la mise en mouvement de la roue du dharma pour la première fois.

Près de l'entrée du temple, les moines et les fidèles laïcs étaient alignés avec des khatas à la main.

Près de l'entrée du temple, les moines et les fidèles laïcs étaient alignés avec des khatas à la main.

Pendant ce temps à Sarnath, dans une ambiance allègre, une entrée de bienvenue avait été aménagée avec une route marquée de craie blanche et de signes de bon augure, non loin de l’Institut Vajra Vidya. Le Khempos et les moines venus au programme d’étude de l’institut avaient revêtu leurs chapeaux et leurs habits de cérémonie, attendant déjà au loin l’arrivée de Sa Sainteté. Près de l’entrée du temple, les moines et les fidèles laïcs étaient alignés avec des khatas à la main.

L’arrivée de Sa Sainteté la Karmapa juste après 17 h00, se fit entendre avec le son du gyaling. Sous une ombrelle jaune et escorté par des khempos et des moines tenant des bannières, il s’est rendu jusqu’à l’entrée de la salle principale du temple, accompagné d’offrandes d’encens et de musique que l’on entendait depuis le toit du monastère. Le Karmapa a ensuite été reçu par un groupe de hauts dignitaires, dont des responsables de l’Université Tibétaine, anciennement connu sous le nom de l’Institut Central des Hautes Etudes Tibétaines

Le Karmapa séjournera à Sarnath jusqu’au Nouvel Tibétain où il recevra des enseignements de son tuteur Khenchèn Yongzin Thrangu Rinpoché, dans le lieu le plus auspicieux duquel les enseignements du Dharma furent exposés pour la première fois par le Bouddha.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.