Arrivée du Gyalwang Karmapa à l’Institut Vajra Vidya à Sarnath
Le 21 janvier 2010 - Sarnath, Varanasi
Le Karmapa a quitté le lieu sacré de Bodhgaya dans l’après-midi pour se rendre à Sarnath, retraçant les pas du Bouddha, qui après avoir obtenu l’éveil a enseigné, mettant ainsi la mise en mouvement de la roue du dharma pour la première fois.
Pendant ce temps à Sarnath, dans une ambiance allègre, une entrée de bienvenue avait été aménagée avec une route marquée de craie blanche et de signes de bon augure, non loin de l’Institut Vajra Vidya. Le Khempos et les moines venus au programme d’étude de l’institut avaient revêtu leurs chapeaux et leurs habits de cérémonie, attendant déjà au loin l’arrivée de Sa Sainteté. Près de l’entrée du temple, les moines et les fidèles laïcs étaient alignés avec des khatas à la main.
L’arrivée de Sa Sainteté la Karmapa juste après 17 h00, se fit entendre avec le son du gyaling. Sous une ombrelle jaune et escorté par des khempos et des moines tenant des bannières, il s’est rendu jusqu’à l’entrée de la salle principale du temple, accompagné d’offrandes d’encens et de musique que l’on entendait depuis le toit du monastère. Le Karmapa a ensuite été reçu par un groupe de hauts dignitaires, dont des responsables de l’Université Tibétaine, anciennement connu sous le nom de l’Institut Central des Hautes Etudes Tibétaines
Le Karmapa séjournera à Sarnath jusqu’au Nouvel Tibétain où il recevra des enseignements de son tuteur Khenchèn Yongzin Thrangu Rinpoché, dans le lieu le plus auspicieux duquel les enseignements du Dharma furent exposés pour la première fois par le Bouddha.