Accueil » Activités » 5 janvier, 2010

Le Gyalwang Karmapa assiste aux enseignements du Dalaï Lama

Du 5 au 8 janvier 2010 - Bodhgaya

Le Dalaï Lama a donné des enseignements à plus de 30 000 personnes venues des régions Himalayennes et du monde entier sur quatre textes :

“Ode au-delà du monde conditionné” de Nagarjuna

“La lampe pour la Voie de l’Eveil” d’Atisha

“L’esprit dans le confort et la facilité” de Longchèn Rinpoché

et la version courte des “Etapes de la Voie vers l’Eveil” de Tsongkhapa.

Le Gyalwang Karmapa et Gandèn Tri Rinpoché, chef spirituel de la lignée Gueloug, étaient assis face à face, des deux côtés du trône de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Etaient également présents Jamgon Kongtrul Rinpoché ainsi que de nombreux lamas de différentes traditions.

Sa Sainteté le Dalaï Lama et le Gyalwang Karmapa

Sa Sainteté le Dalaï Lama et le Gyalwang Karmapa

Tout au long des enseignements il y avait une cohésion et une harmonie entre les messages fondamentaux conférés par le Dalaï Lama et ceux du Gyalwang Karmapa : Lors du premier jour des enseignements Sa Sainteté le Dalaï Lama a mentionné son souhait d’établir l’ordination complète des bhikshuni (guélongma) dans la tradition Tibétaine, cause que le Gyalwang Karmapa souhaite également accomplir. Au cours du deuxième jour Sa Sainteté le Dalaï Lama a parlé de l’importance d’étudier largement en évitant toutes partialités sectaires, un sujet qui a été soutenu par le Gyalwang Karmapa pendant les débats de l’Hiver Kagyupa et le Kagyu Monlam. Le troisième jour Sa Sainteté le Dalaï Lama s’est spécialement adressé aux participants venus des régions Himalayennes, évoquant la protection de l’environnement et les mesures prises à cette fin par le Gyalwang Karmapa.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.