Accueil » Activités » 14 février, 2010

Le début de l’Année du Tigre de Fer

Le 14  février 2010 - Sarnath, Varanasi

A 7h00 du matin, conformément à la tradition, Sa Sainteté le Karmapa a assisté à la puja des Seize Arhats et aux prières de longue vie dans le temple principal de Vajra Vidya, débutant ainsi la nouvelle année. Avant le commencement du rituel de pratique, les moines et nonnes, et pratiquants laïcs ont offert des écharpes blanches (khata) aux représentations des bouddhas, à Sa Sainteté le Karmapa,à Khenchèn Thrangu Rinpoché ainsi qu’aux Rinpochés présents. Le riz safrané et le thé tibétain au beurre ont été servis pendant la cérémonie et chaque invité a reçu un sac de kabsey (biscuits frits).

Sa Sainteté le Karmapa et Khenchèn Thrangu Rinpoché

Sa Sainteté le Karmapa et Khenchèn Thrangu Rinpoché

Sa Sainteté a ensuite assisté à une petite représentation de danses traditionnelles, appelée Cham, exécutée par les étudiants de « Namo Bouddha Branch School » à l’extérieur du monastère. Dans son discours, le Vajra Vidya Khenpo Lobsang a remercié le Karmapa de sa présence et a souhaité une longue vie à Sa Sainteté le Dalaï Lama et à Sa Sainteté le Karmapa. Il a exprimé l’espoir que tous les Tibétains, ceux du Tibet et en exil, soient en mesure de se revoir à nouveau.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.