Accueil » Activités » 21 février, 2010

Visite de sa Sainteté Le Karmapa dans le centre et le sud de l’Inde

Du 21 au 24 Février 2010 - Nagpur

Invité par le Mouvement Démocratique du Peuple (PDM) et la Société pour l’amitié entre l’Inde et le Tibet, Sa Sainteté a visité Nagpur, Maharashtra du 21 au 24 février 2010. En route de l’aéroport à Ravi Bhavan, son lieu de résidence, Sa Sainteté a visité Deekshabhoomi et deux mémorials du Dr. Bhimrao Ramji Ambedkar, connu aussi sous le nom de Baba Saheb Ambedkar.  Celui-ci a démarré le mouvement bouddhiste en Inde. Parmi ses nombreux achèvements, il a également écrit la constitution de l’Inde.

Visite du Gyalwang Karmapa

Visite du Gyalwang Karmapa

Dans l’après-midi, Sa Sainteté a tenu une conférence de presse à Patakar Bhavan, Sitabuldi, participé à une réception et prononcé un discours organisé par le Mouvement Démocratique du Peuple.  Le programme était animé par le PDM et présidé par le Dr. Nitin, Ministre du Gouvernement du Maharastra. Le PDM est un forum éducationnel, culturel, social, littéraire et intellectuel basé sur les philosophies de Tathagat Mahakarunik Bhagwang Gautam Buddha et du Dr. Babasaheb Ambedkar basé à Nagpur, Maharashtra.

Dans la soirée, Sa Sainteté a pu discuter et dîner avec des représentants d’autres religions à Nagpur.

Le 22 février, Sa Sainteté a visité Shantivan, un musée consacré à la vie et aux reliques du Dr. B.R. Ambedkar et a aussi visité d’autres centres religieux, bouddhistes et non bouddhistes : le Centre d’Education Bouddhiste à Naglok, le monastère à Buddhabhumi et au palace du Dragon.

Sa Sainteté s’est rendu ensuite dans au camp Tibétain de Goathangoan dans le district de Gondi où il a été accueilli avec la traditionnelle cérémonie de bienvenue des monastères, de la communauté des laïques, et des écoliers du village.

La traditionnelle cérémonie de bienvenue des monastères.

La traditionnelle cérémonie de bienvenue des monastères au camp Tibétain de Goathangoan.

Le 23 février, Sa Sainteté a donné un enseignement religieux dans la matinée, et l’après-midi, elle a visité l’école, la maison de retraite, le centre de santé, le bureau du camp et le monastère Nyingma.  Le 24 février, Sa Sainteté a donné une initiation de longue vie et un enseignement à la communauté et au camp qui lui a présenté un spectacle et un opéra tibétain dans l’après-midi.

Le 25, Sa Sainteté est parti pour l’aéroport de Nagpur à 6 heures et, en route, a été reçu par la Société pour l’amitié entre l’Inde et le Tibet à la Circuit House dans le district de Bandara.  Après, la cérémonie, Sa Sainteté a fait un bref discours religieux et a ensuite été visité les centres religieux en commençant par Reshmi Bhavan qui est un Temple Hindou à Nagpur et a été félicité par le Dr.Gupta, chef du bureau du RSS.  Ensuite, Sa Sainteté a visité le Gurudwara, un Temple Sikh, et  a participé à une courte prière communautaire avec les membres de Gurudwara.  Ensuite, il a visité l’église Catholique de Saint François de Sales et son collège où il s’est entretenu avec les membres du clergé et a prononcé un discours.  En route à l’aéroport il a aussi visité le Masjid et le Bhraa Kumari Ashram où il a été chaleureusement accueilli.

Sa Sainteté au Reshmi Bhavan à Nagpur

Sa Sainteté au Reshmi Bhavan à Nagpur

En arrivant à l’aéroport de Trivandrum, Kerala, de Nagpur, Sa Sainteté a été reçu par Anand Kumar, Fondataeur et directeur des orphelinats de  Sai Graman et Sri Sathya Sai, Kerala.

Le 26 au matin, Sa Sainteté a prononcé un bref discours à Sai Ashram et l’après-midi, après une conférence de presse, il a inauguré le séminaire sur la Spiritualité et la culture tibétaine qui était présidé par Sri C. Divakaran, ministre de la logistique du Kerala. Le 27 au matin, Sa Sainteté a inauguré le Temple de Bouddha à Sai Gramam, Thonakkal, Kerala et ensuite s’est rendu à l’aéroport après un déjeuner organisé par le fondateur et directeur du Trust , Aanad Kunar dans sa résidence.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.