Accueil » Activités » 27 mars, 2010

Dix jours de Festival Tibétain, le “Shoton”

Le 27 Mars 2010, Dharamsala.

Le 15ème Festival de Shoton qui est une fête annuelle de l’opéra Tibétain appelée « Lhamo » a été inauguré par Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé. Cet évènement a eu lieu à l’institut Tibétain des arts du spectacle (TIPA) à Dharamsala le 27 mars  et a été présidé par Sa Sainteté le Karmapa, invité d’honneur. Tous les groupes d’opéra des communautés Tibétaines de l’Inde et du Népal se sont rassemblés pour donner une représentation de chants et de danses artistiques traditionnels.

Opéra Tibétain appelée, le Lhamo

Opéra Tibétain appelée, le Lhamo

Au Tibet, le Festival de Shoton a lieu chaque année et célèbre traditionnellement l’arrivée du printemps et les récoltes abondantes à partir de la fin du sixième mois jusqu’au milieu du septième mois, selon le calendrier lunaire Tibétain

Cette année, le groupe de théâtre se produira dans six écoles Tibétaines dans la région de Dharamsala et présentera l’histoire des arts et de l’opéra Tibétain à la jeune génération Tibétaine. La tournée débutera à partir du 29 mars depuis l’école Lower TCV.

Le Festival des Shonton se terminera le 6 April 2010.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.