Accueil » Activités » 15 septembre, 2010

Début des enseignements d’automne du Gyalwang Karmapa à Gyuto

Le 15 Septembre, Gyuto

Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa a débuté une série d’enseignements d’Automne de cinq jours dans le hall du monastère de Gyuto à Dharamsala en Inde. Le thème abordé est « Comment Générer la Bodhicitta Relative ». Le Karmapa suit la présentation faite par Gampopa dans le Précieux Ornement de la Libération (Dagpo Thargyèn). Il a parlé principalement en tibétain mais s’est souvent exprimé en anglais. Des traductions en anglais, en chinois étaient disponibles pour l’audience, de même que des traductions en polonais et en espagnol en web cast live. Les enseignements ont été également traduits en coréen et en vietnamien pour les personnes parlant ces langues, présentes dans le hall.
Environ plus de 400 moines, nones et laïcs se sont rassemblés pour recevoir les enseignements du Karmapa organisés par le Bureau Administratif du Karmapa, tandis qu’un grand nombre de personnes ont suivi les sessions en web cast live (vidéo directe) sur internet. Alors que derrière les caméras qui filmaient pour plusieurs diffusions à l’étranger, les bénévoles du bureau du Karmapa étaient occupées à accomplir parfaitement cet évènement, les moines du Tsourpou Labrang servaient le thé à toute l’audience, et la sœur de Sa Sainteté vérifiait avec bienveillance que tout se déroulait bien en se déplaçant dans le hall.

Le Gyalwang Karmapa

Le Karmapa a débuté son enseignement en disant que ceux qui assistaient aux enseignements avaient déjà une connexion avec lui et que cela lui donnait un sentiment de gratitude et un souhait profond de leur être bénéfique, mais dues à ses propres limitations il ne pouvait que faire des prières afin que cela puisse être possible. Néanmoins, ses enseignements de deux heures et demi ont démontré son habilité à faire beaucoup plus que de prier pour être bénéfique aux êtres.

Avec une capacité particulière pour apporter l’enseignement du Bouddha de façon direct dans la vie moderne, le Karmapa nous met en garde face au sentiment de croire que nous n’avons pas la capacité d’atteindre le niveau de la sagesse du Bouddha. On peut penser dit-il, que la richesse royale du Bouddha lui a donné un avantage particulier, comme s’il pouvait contacter la compagnie Apple et demander à son service design un ordinateur Mac spécialement fait pour lui, tandis que le reste d’entre nous devons nous débrouiller avec un ordinateur Windows XP.  Au contraire, le Karmapa dit que la différence entre notre conscience et celle du Bouddha résulte dans le fait que même si nous partageons tous le désir fondamental d’être heureux et d’éviter la souffrance, le Bouddha a compris parfaitement ce qui cause la souffrance et le bonheur,  alors que nous sommes embourbés dans la confusion comme comment créer son propre bonheur.

Les enseignements continueront demain jusqu’à dimanche. Pour les regarder cliquez sur http://www.karmapa-teachings.org/

"Environ plus de 400 moines, nones et laïcs se sont rassemblés pour recevoir les enseignements du Karmapa"

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.