Accueil » Activités » 8 décembre, 2010

Message de Sa Sainteté le 17ème Karmapa à l’occasion du 900ème anniversaire

Le Glorieux Dusum Khyènpa fut le fondateur de la lignée d’enseignement Karma Kagyu qui est elle même une branche de la lignée Dakpo Kagyu, l’une des huit grandes lignées de pratique du bouddhisme tibétain.

Dusoum Khyènpa naquit en l’an 1110, Il y a exactement 900 ans. Les monastères et nonneries Karma Kamtsang ainsi que leurs centres du dharma, les disciples et les frères et sœurs du Dharma se réunissent pour commémorer cet anniversaire dont la célébration durera un an. Ceci représente un évènement significatif dans l’histoire de la lignée Karma Kagyu.
Le but de ce 900ème anniversaire n’est pas seulement censé attirer l’attention sur le passage du temps, mais nous amener à réfléchir à la véritable signification de l’activité éveillée des Karmapas.
Je pense que les points importants à souligner est leurs contributions à la culture tibétaine ainsi que leurs réponses adaptées aux attentes des êtres, même à ceux de notre époque dégénérée.

Durant les 900 dernières années, continuellement et sans jamais se décourager, telle une lumière dans l’obscurité ou une  lune  dans une nuit sombre, le Karmapa a repris naissance et a amené ses disciples au mûrissement et à la libération.
Plus particulièrement, le Karmapa est connu comme étant l’instigateur d’un élément essentiel au développement de toutes les écoles bouddhistes du Tibet:  la pratique qui consiste à reconnaître les réincarnations successives.
Cette pratique trace une noble voie, celle du retour volontaire des grands Bodhisattvas qui n’abandonnent jamais les êtres.
Depuis des temps sans commencement, motivés par une compassion incommensurable, un nombre infini de Bodhisattvas est venu dans notre monde pour montrer le chemin de la libération aux êtres et les accompagner comme une ombre suit le corps. Cependant, il est extrêmement rare que des êtres ordinaires parviennent à les percevoir.
Cette activité du Karmapa nous montre clairement la manière dont les Bodhisattvas demeurent dans le Samsara et s’adonnent au bien des êtres.
Aussi, la plupart des réincarnations ont reconnu grâce à leur vison de sagesse d’autres lamas réincarnés, ont laissé avant de mourir une lettre indiquant leur lieu de renaissance et ont  manifesté des activités après leur trépas. Ces actes et qualités nobles et uniques ont apporté aux Bodhisattvas un nouveau mode d’action qui est de se réincarner intentionnellement ce qui révéla aux êtres ordinaires de nouvelles compréhensions.
Autrefois, au sein de la lignée Kagyu il y avait de nombreuse manières brèves ou extensives de célébrer les anniversaires des grands lamas du passé, mais, il n’y avait pas de coutume particulière pour commémorer les centenaires.
Dans cette tradition de la lignée de pratique, en raison de circonstances personnelles, locales ou historiques nous nous sommes éloignés de nos monastères principaux, de nos ermitages de montagne et de nos lieux solitaires.
Le fait de vivre au milieu de l’agitation et de la distraction a entraîné la dégénérescence de l’étude et de la pratique. A notre époque, ce 900 ème anniversaire résonne comme un avertissement qui nous incite tous à prendre conscience qu’il revient à chacun d’entre nous de maintenir, protéger et embellir le Buddhadharma immaculé. C’est un appel à nous rappeler la bonté des vénérés maîtres fondateurs, à maintenir sans la laisser dégénérer la discipline du Vinaya , à nous efforcer de suivre la conduite altruiste des Bodhisattvas et à nous engager dans l’étude et la pratique. Cela nous exhorte aussi à faire au mieux de nos capacités pour accomplir le bien des êtres et de la Doctrine.
La commémoration de ce 900ème anniversaire incite les jeunes tibétains à retrouver cette perspective simple et ouverte, perspective en harmonie avec les montagnes les lacs et les prairies, le ciel pur et vaste dont les tibétains ont joui durant des milliers d’années. Cette commémoration les exhorte aussi à ce que la force et l’amour de la culture tibétaine naissent dans leur cœur et coulent dans leurs veines.
Les temps ont changé et les jeunes tibétains sont partagés selon qu’ils soient restés au pays ou qu’ils vivent en exil. Ils ont grandi trop loin de leur environnement naturel et du contexte social de la culture tibétaine de leur terre natale.
Cet anniversaire les encourage aussi à redoubler d’efforts dans leurs études et à aller au delà d’une simple compréhension intellectuelle. Il les encourage à créer un lien suffisamment profond pour que l’amour de leur culture devienne une part intégrante d’eux même comme leur  propre chair et leur propre sang, pour que cet amour s’intègre à leur vie quotidienne, tel du lait se mélangeant à de l’eau.
Puisse ce 900ème anniversaire rassembler les gens dans un même voyage spirituel quel que soit le lieu où ils vivent.
Rien n’a été épargné par les changements extérieurs du 21eme siècle, cependant nous ne sommes toujours pas allés au delà de cette souffrance qui est partout autour de nous.
Nous sommes de plus en plus occupés, nous n’avons pas le loisir de réfléchir au sens de la vie, nous ne faisons que nous épuiser. En dépit des progrès technologiques qui atteignent des niveaux de plus en plus élevés, nous demeurons étroits d’esprit et gardons une vision à court terme.
Pour cette raison à l’occasion de cet anniversaire je souhaite que vous tous, frères et sœurs du dharma, et amis vivant de part le monde puissiez contempler de loin le pays de nos ancêtres, la beauté de la nature. Invoquons tous ensemble par des chants purs et parfaits, que nos cœurs et nos âmes s’élèvent librement et volent au travers de l’espace inchangé et infini portant nos espoirs et nos louanges.

Message de Sa Sainteté le Dalaï Lama

(le 10 Novembre 2010)

Des huit grandes lignées de pratique du Bouddhisme tibétain, l’école Karma Kamtsang appartient à la merveilleuse tradition Dakpo kagyu.
Le fondateur de cette école, un pratiquant dévoué des enseignements du Bouddha, le glorieux Dusum Khyènpa fils de Dorjé Gonpo et de Gancham Mingdrèn naquit dans la province tibétaine du Do Kham, à Tséhod kangyi rawa, en l’année tibétaine du tigre de fer du deuxième cycle, correspondant à l’année 1110.
Depuis lors, la tradition est de commémorer annuellement les accomplissements spirituels de ce maître, accomplissements vastes comme l’espace. Cette année marque le 900 ème anniversaire et en cette occasion fortunée, sous les auspices du 17ème Karmapa Orgyèn Thrinley Dorjé, différents monastères kamtsang kagyu, centres du dharma et autres groupes affiliés, se réunissent à Bodhgaya pour célébrer l’évènement. Ce celui-ci sera aussi célébré dans le monde entier par toutes les communautés affiliées. Je suis enchanté de prendre connaissance de cet évènement et vous accompagne de mes prières et souhaits.
Sachant que la meilleure manière de réjouir notre maître spirituel est de mettre ses enseignements en pratique, j’invite humblement toutes les personnes intéressées à écouter, réfléchir et étudier toutes les écoles du bouddhisme tibétain ainsi qu ’à s’appliquer à préserver et promouvoir les valeurs que le Bouddha a enseignées dans l’espoir que son merveilleux message de compassion se répande à travers le monde.
Je formule des prières et des souhaits afin que cette célébration et les évènements qui y sont associés se déroulent au mieux.

Soutien


Suite à un grand nombre de messages de soutien de personnes de par le monde qui soutiennent de manière positive la situation actuelle, Sa Sainteté le Karmapa demande aux centres du Dharma internationaux, les étudiants et supporters du monde entier de pratiquer les pratiques suivantes, bénéfiques dans cette situation :

  21 Prières à Taras

 

 

  La Prière en Sept vers de Padmasambhava

 

 

  Pratique des Protecteurs,
  tels que Mahakala ou autres

 

Sa Sainteté a aussi mentionné que si des personnes souhaitent informer d'autres amis du Dharma de d'autres centres - non seulement des pratiquants de la lignée Karma Kagyu, mais aussi des pratiquants de d'autres lignées du Bouddhisme Tibétain - et les inviter à se joindre aux sessions de pratiques, cela sera de bon augure.

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.