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Initiation de Guru Rinpoche

Le 13 décembre 2010

Avant de conférer l’initiation de Guru Rinpoché, Sa Sainteté a expliqué que la pratique du vajrayana implique plusieurs samaya et parmi eux le plus important est la relation avec notre lama du fait que tous les samayas sont reliés avec le corps, la parole, et l’esprit de notre lama.

Tout d’abord nous devons trouver un lama et l’examiner. Certains textes disent que nous devrions examiner un lama pendant douze années. De nos jours, cette période de temps semble être longue, toutefois un examen est tout de même important. Ne vous fiez pas aux rumeurs ou n’ayez pas une foi aveugle, mais utilisez votre intelligence pour vérifier si un lama est authentique.

Le Gyalwang Karmapa

Pour ce faire, nous devons connaître d’abord quelles sont les qualités d’un lama authentique et savoir ce qui font les qualités d’un bon lama ou pas. Après l’avoir trouvé, nous pouvons alors nous engager dans une pratique authentique. En fait, le Vajrayana est approprié pour les personnes qui ont de grandes habilités et une excellente discipline. Pour actualiser ces qualités, nous devons tout d’abord être très vigilants avec les pratiques que nous accomplissons.

Ces derniers jours, nous avons parcouru brièvement le texte “ Le Flambeau vers le voie de l’Eveil” que je n’ai pas pu expliquer  en détails. Mais les personnes qui peuvent suivre les pratiques mentionnées dans le texte seront vraiment fortunées. En appréciant ce texte et en nous le remémorant, c’est comme si que le texte était parcouru dans son intégralité.

Nous sommes tous des disciples des enseignements du Bouddha quelle que soit la tradition que nous suivons. Il est important d’étudier, de réfléchir et de méditer dessus. Si nous ne pouvons le faire maintenant, faisons alors des souhaits afin que ces enseignements nous donnent les conditions favorables dans le futur.

Quand on pense au Tibet, la situation est vraiment désespérée, il y a vrai une crise. Nous devons travailler sérieusement car que nous avons la responsabilité de préserver les enseignements et la philosophie du Bouddhisme, et spécialement au Tibet. Nous devons comprendre et vraiment garder cela dans notre esprit. En particulier, nous ne devons pas perdre notre temps à critiquer les autres car cela créera beaucoup de problème avec aucun résultat positif et notre pratique n’aura pas d’effet.

De quoi avons-nous réellement besoin? Khempo Jigmé Phuntsok, Le Joyau qui Comble tous les Désirs, a donné cette dernière instruction: « Ne perds pas ton indépendance. Ne perturbe pas l’esprit des autres » (Rang tsugs ma shor/gshan sems ma ‘krug). Nous devons avoir une ferme attitude fondée sur notre propre compréhension et nous ne devons pas faire quoique ce soit qui puisse perturber l’esprit des autres. Sa Sainteté le Dalaï Lama travaille nuit et jour pour préserver notre religion, notre culture et les autres grands maîtres en font de même. Ils sacrifient tout pour cette cause et nous devons également suivre leur exemple.

Aujourd’hui nous avons terminé l’étude de ce texte et ce soir je vais bien dormir parce que j’ai accompli mon devoir.

Maintenant je vais commencer l’initiation qui a pour but d’apporter des bénédictions dans votre courant d’esprit. Il est dit qu’une bonne connexion est créée quand les bénédictions du lama rencontrent un étudiant qui a de la dévotion. Il y avait un maître Kadampa qui pratiquait depuis longtemps qui avait un intendant qui le servait avec beaucoup de dévotion.

Et à la fin, c’était lui qui avait réalisé la vacuité en premier. Milarépa est aussi un bon exemple. Quand vous avez de la dévotion vous avez une sorte d’énergie pour pratiquer et n’êtes pas paresseux. Vous ne restez pas au lit. La dévotion signifie de mettre les instructions en pratique. Si vous avez une grande dévotion vous aurez aussi une grande diligence.

Au début nous avons décidé de ne pas diffuser l’initiation en webcast (vidéo directe) mais du fait de la bodhicitta,nous avons changé d’avis. Est-ce que les gens qui regardent l’initiation via internet peuvent recevoir les bénédictions ? Je ne sais pas. Peut-être. Si vous avez de la dévotion envers Guru Rinpoché vous recevrez les bénédictions. Il est dit que si vous avez de la dévotion, Guru Rinpoché viendra dormir devant la porte de chez vous. Toutefois, il est préférable de demander l’initiation auprès d’un lama. Si vous êtes assis dans la même pièce que le lama, sans attention, ni dévotion, vous ne recevrez pas beaucoup de bénédictions. Mais je pense pas que cela n’est pas une bonne idée de créer une nouvelle tradition pour recevoir les initiations par internet ou en DVD.

La lignée Karma Kamtsang a une connexion spéciale avec Guru Rinpoché et il a été dit que tous les esprits des Karmapas sont insépérables de Guru Rinpoché. En ces temps dégénérés, il est très important de pratiquer Guru Rinpoché. Mes parents ont une dévotion immense envers lui. Quand j’avais cinq ou six ans, je devais faire réciter la Prière en Sept vers de Guru Rinpoché. A  l’époque, nous étions des nomades et chaque année nous devions changer de lieux. Avant de partir, mon père insistait pour que nous récitions pendant toute une journée la pratique de Guru Rinpoché.

En général, il y deux façons pour faire cette pratique: l’une au travers de ce qu’il faut réfuter et l’autre ce qu’il faut prouver.. Parmi ceux deux, le plus important est la réfutation comme par exemple certains vœux ou samayas. Mais pratiquer ne se fait pas seulement qu’avec la réfutation. Après cette étape, nous devons établir autre chose, par exemple la Bodhicitta. Quand on parle du rejet, de ce que l’on doit abandonner, cela ne signifie pas qu’il faut éliminer ou rejeter les choses extérieures. Le rejet et l’établissement sont utilisés en fonction de notre esprit. Il est important de réaliser que réfuter ou établir n’a pas pour but de prouver que sa lignée est la meilleure et ainsi s’opposer autres écoles.

Quelques fois nous avons trop d’attachement envers notre enseignant, notre lama, ou notre école. Cela n’est pas bon et nous devons plutôt travailler sur notre esprit. La pratique ne concerne que le fait de dompter notre esprit ; ce qui signifie que nous devons être vigilant et arrêter l’esprit qui veut faire du mal.

[Sa Sainteté confère l’initiation]

Maintenant la pratique est entre vos mains. Elle consiste essentiellement de transformer son esprit et s’abstenir d’y engager des émotions négatives. Nous autres les humains nous sommes très dangereux, alors au minimum nous devrions devenir quelqu’un qui ne fait pas honte au bouddhisme.

Sa Sainteté a ensuite béni des milliers de personnes pendant plus de trois heures venues recevoir l’initiation. A cette fin, La Statue de Dusoum Khyènpa « qui a parlé » a été mise juste à côté du Karmapa.

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