Accueil » Activités » 8 décembre, 2010

Sa Sainteté le Karmapa préside le Gourou Yoga de Dusoum Khyènpa

Le 8 Décembre 2010, Bodhgaya, dans la soirée.

La dernière session de la première journée d’ouverture de la cérémonie Karmapa 900, a spécialement été dédiée à une pratique du gourou yoga du Premier Karmapa, Dusoum Khyènpa qui a duré trois heures. A cette occasion, Sa Sainteté a compilé le texte de pratique intitulé « Un flot de Bénédictions ». Une pluie de bénédiction a vraiment eu lieu avec le rassemblement des Eminences Gyaltsab Rinpoché, Jamgon Kongtrul Rinpoché ainsi que d’autres maîtres détenteurs de la lignée Karma Kagyu entourés de moines et nonnes, et yogis,  tous autour du Karmapa pour une soirée de pratique intense. Seules les moines et nonnes ayant accompli la retraite de trois ans ont pu assister à la cérémonie.

Celle-ci a commencé avec une transmission orale du texte de la pratique du gourou yoga du Premier Karmapa. Le Karmapa a expliqué que le texte a été en grande partie une compilation de textes de pratique incluant les compositions des quatre régents de la lignée Karma Kagyu. Il a demandé aux deux régents de la lignée, Son Eminence Gyaltsab Rinpoché et Son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché, à conférer les transmissions orales des prières de pratique composées par leurs précédentes incarnations.

Quant à lui, il a donné la transmission orale des parties restantes du texte.
Un tsok a ensuite été distribué à toute l’assemblée incluant des plats traditionnels et un grand gâteau d’anniversaire.

Dans l’histoire, Dusoum Khyènpa a été la première personne à s’être réincarnée intentionnellement, fondant ainsi l’institution de lamas tibétains réincarnés, et pour fêter cela, un gâteau  d’anniversaire  a été offert  pour commémorer le 900ème anniversaire de Dusoum Kyènpa.

Ce Tsok a permis de se remémorer les qualités extraordinaires de la lignée des Karmapas, qui est à ce jour détenue par Sa Sainteté le Dix-septième Karmapa, Orgyen Trinley Dorjé.

Karmapa 900

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.