Accueil » Activités » 5 août, 2011

Retour du Karmapa de sa tournée aux Etats-Unis

Le 5 Août  2011 - Dharamsala, Gyuto

Le Karmapa a achevé avec succès un voyage de trois semaines aux Etats-Unis. Il est revenu à Dharamsala aujourd’hui. Durant sa tournée, il a reçu l’initiation de Kalachakra de Sa Sainteté le Dalai Lama, s’est rendu dans son siège principal dans le Nord de l’Amérique et a visité d’autres centres sous son autorité spirituelle dans l’état de New York. C’est le deuxième voyage à l’étranger de Sa Sainteté depuis sa fuite du Tibet en 2000 vers l’Inde, son pays d’adoption.

« Recevoir l’initiation de Sa Sainteté le Dalai Lama était l’un de mes souhaits les plus précieux. Je suis très reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de visiter mes centres du Dharma à l’étranger et de m’être engagé dans des activités religieuses » a dit Sa Sainteté lors de son arrivée à Delhi. « Je suis aussi heureux d’être à la maison ».

“Nous sommes remercions le gouvernement Indien de ce geste authentique de confiance en Sa Sainteté le Karmapa » a mentioné Karma Chungyalpa, le secrétaire genéral du bureau administratif du Karmapa. « Nous remercions également l’administration centrale Tibétain de leur soutien durant la tournée de Sa Sainteté ».

Tout au long de son séjour de trois semaines, Sa Sainteté le Karmapa a été accueilli par ses disciples qui avaient préparé sa visite. Des milliers de disciples ont pu rencontrer leur maître spirituel, recevoir ses bénédictions et écouter ses enseignements. Au cours de sa visite, il a offert le Dharma encore et encore lors des enseignements publics, incluant deux jours d’enseignement et de transmissions au centre KTD à Woodstock, New York, l’initiation d’Avolokiteshvara, qui avait été demandé par son centre  KTC-NJ dans le New Jersey, une conférence à l’Université de Hunter pour la communauté Tibétaine de l’état de New York. Le Karmapa a aussi visité le centre de retraite Karma Ling, affilié au monastère KTD de Delhi et de New York, où plusieurs disciples sont actuellement en retraite stricte de trois ans.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.