Accueil » Activités » 9 décembre, 2011

Déclaration officielle du Bureau Administratif du Karmapa

Le 9 décembre 2011

A la lumière des récents articles parus dans les médias, le Bureau Administratif du Karmapa souhaite réaffirmer à tous les disciples de Sa Sainteté le Karmapa en Inde et dans le monde, ainsi qu’à toutes les personnes concernées, qu’il n’y a eu à ce jour aucune convocation du tribunal. L’affaire fait toujours l’objet d’une étude judiciaire, par conséquent nous ne pouvons à ce stade ajouter aucun autre commentaire.

Depuis le début des investigations, le Bureau Administratif de Sa Sainteté a toujours coopéré pleinement avec les autorités compétentes. Nous leurs avons remis tous les documents et donné tous les détails concernant cette affaire. Au cours de la procédure, Sa Sainteté le Karmapa n’a jamais été ni convoqué , ni  interrogé par quelque responsable de l’enquête que ce soit. Sa Sainteté n’est en aucun cas impliqué, directement ou indirectement dans la gestion financière ou les affaires courantes du Bureau.

L’argent liquide saisi au début de cette année provient des dons faits par les disciples du monde entier, qui lorsqu’ils viennent voir et rendre hommage à Sa Sainteté laissent souvent en repartant une offrande en argent liquide. Ce liquide est géré par le Bureau Administratif du Karmapa. Ce Bureau a toujours demandé les autorisations du FCRA (Charte de la régulation des monnaies étrangères); leurs applications est donc en attente de la réponse du gouvernement indien.

La lignée des Karmapa est engagée depuis 900 ans dans un vaste éventail d’activités spirituelles, allant de l’enseignement du Dharma à la méditation rigoureuse et la composition de textes philosophiques. Le Tsurphu  Labrang - ou Bureau administratif du Karmapa -  existe depuis des centaines d’années afin de permettre aux Karmapas de consacrer leur temps et leur énergie à leur rôle de leader spirituels. Il gère les affaires matérielles du Karmapa, y compris la tenue des comptes des donations et l’administration des finances. Ainsi, le Karmapa est libre et peut remplir pleinement et avec solennité ses devoirs de guide spirituel et de leader pour des millions de disciples bouddhistes du monde entier.

Annonce : Kagyü Mönlam




Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.