Accueil » Activités » 29 février, 2012

Jamgon Kongtrul Rinpoché donne un enseignement sur « l’appel au lama de loin »

29 février 2012

Le matin du 29 février, le 4ème Jamgon Kongtrul Rinpoché a donné la transmission par la lecture et un court enseignement sur le texte « Appel au Lama de Loin », composé par le 1er Jamgon Kongtrul Lodro Thaye, pour un groupe international de disciples, pendant les Monlam à Bodhgaya. Dans son enseignement, il a insisté sur l’importance de la dévotion envers son lama. Il a dit que pratiquer sans la dévotion était semblable à planter une graine brûlée, dont on ne peut rien attendre. Par contre, avec la dévotion envers son lama-racine, tout ce qui est positif peut apparaître.

Rinpoché a dit qu’un petit nombre de disciples avaient fait la requête de cet enseignement. Il devait au départ avoir lieu dans le temple de Tara au 2ème étage du Monastère. Mais, l’information concernant cet enseignement s’était diffusé, le nombres des participants devenant de plus en plus important, les organisateurs ont opté pour le temple principal du monastère de Tergar.

Près de 300 disciples, venus du monde entier, ont assisté à l’enseignement  qui a commencé à 9h du matin. A la fin de son enseignement, Rinpoché a chanté les derniers vers de la supplique au lamas

    Précieux lama, nous vous adressons cette prière.
    Seigneur du Dharma nous vous appellons avec dévotion.
    Nous, infortunés, je n’avons pas d’autre espoir que vous.
    Bénissez-nous, afin que votre esprit et le nôtre soient unis de façon indifférenciée !

Annonce : Kagyü Mönlam




Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.