Accueil » Activités » 16 février, 2012

Rituel de Mahakala : Éliminer les obstacles

16 – 21 février 2012

La matinée du 16 février a débuté par l’entrée des participants dans la salle du temple en fonction des sièges (gral ‘dzin) qui leur avaient été attribués de façon formelle. Le maître de discipline se tenait à l’extérieur devant plus d’un millier de moines et de nonnes et lisait les noms de ceux qui auraient la responsabilité de certains aspects du déroulement de la pratique. Des places spécifiques leur étaient réservées afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches. Le nom de Sitou Rinpoché venait en premier et  la liste se poursuivait jusqu’aux plus jeunes moines, qui passent dans les allées du haut en bas du temple pour servir le thé. Lorsque tous les noms furent cités, le reste de la sangha pris rapidement sa place. Le Maître de discipline supervise généralement le bon déroulement de la pratique dans le temple, et quand tout le monde fut assis, il fit une courte allocution (tshogs gtam) pour expliquer ce que chaque personne pouvait, ou ne devait pas, faire.

Lorsque Gyalwang Karmapa entra dans le temple pour la cérémonie, il portait la Coiffe de l’Activité (las zhwa) qu’il revêt pour les occasions importantes, montrant ainsi toute la considération qu’il a pour cette pratique de Mahakala. Ce matin là, les nouvelles impressions de la version longue de « Eliminer la Colère par le Feu » furent transportées dans la salle du temple et distribuées à la sangha. Elle sont la moelle des efforts du Karmapa pour faire renaître cette pratique, tout comme le livre des Kagyu Monlam est le cœur de ses efforts pour que revive la récitation des «Vingt Branches Monlam » composé par le 7ème Karmapa. Des moines passèrent rapidement entre les rangs pour distribuer les textes marron et or. Les chants débutèrent par la récitation de la lignée de pratique, remontant à travers les siècles pour créer un lien entre les moines et les nonnes présents ici et ceux de l’ancien passé.

En face de Sa Sainteté, deux files de moines s’étiraient de part et d’autre de l’allée centrale. A la tête de la file de droite se trouvait le trône de Sitou Rinpoché. Près de lui se tenait Gyaltsap Rinpoché, le Vajracharya, ou maître vajra, qui dirige la pratique. De l’autre côté de l’allée, le 4ème Jamgon Kongtrul Rinpoché était à la tête de la file de gauche. A la suite des trônes de chaque côté de l’allée centrale se succédaient les sièges des rinpoché et des khempos des monastères Kagyu du monde entier. Puis, jusqu’au dernier rang une suite de trente tambours (lag mga) au longs manches et à la peau vert-prairie étaient posés sur des tables derrière les moines, et s’élevaient en une vague de 1m80 pour résonner en unisson avec les deux principaux  tambours (mga chen), dont les immenses cercles, montant jusqu’au plafond indiquaient la fin de ces deux files centrales. Leur peau couleur ivoire était sertie sur une impressionnante structure de bois sombre ornementée de métal doré. Apportés du Japon, les tambours sont une offrande de Lama Soto - (le plus ancien des assistant de Mingyur Rinpoché ) - mort il y a quelque semaines.

A l’avant du temple, sur la partie supérieure de l’autel, cinq grandes peintures encadrées d’or étaient  tendues derrière le trône de Gyalwang Karmapa. Le Bouddha du milieu est entouré des représentations des maîtres principaux des 4 écoles, qui sont eux-même avec leurs principaux disciples et ont leur Ydam au-dessus de leur tête. Ces représentations sont la manifestation évidente de l’engagement de Sa Sainteté pour une approche non-sectaire du Dharma.

Sur la partie plus à gauche du temple, une statue de taille humaine du 16ème Karmapa, Rigpe Dorje, assis sur un trône paraît si vivante que toute personne qui la voit s’incline naturellement devant elle.  Il en est de même pour celle du 1er Karmapa, Dusum Khyenpa, qui est placée sur un trône juste de l’autre côté du temple de Tara. Cette statue a présidé toutes les célébrations de Karmapa 900 en 2011 à Tergar. A la suite de la  statue centrale d’un Bouddha doré, viennent les autels du protecteur : le premier porte des rangées d’offrandes représentées sur des peintures en noir et or, et par des répliques en métal, le deuxième porte quatre tormas rouges, sculptures d’offrandes hautes de 1m21. La torma principale est en forme de cœur et symbolise Bernachen lui-même, les trois autres représentent les offrandes qui lui sont faites de médecine, de torma et de rakta.

Non loin des autels du protecteur, dans l’angle droit de la salle du temple principal, se trouve une torma de la tête de Bernachen. Elle appartient à la catégorie des tormas offertes au feu (rgyag gtor), et elle est connue sous le nom de « Bouche Béante avec Ha (Ha zhal).  La torma est surmontée par deux niveaux de fils tressés entrelacés en forme d’ombrelle, qui sont le palais de Bernachen. La partie sous la tête est considérée comme le monde ordinaire. Une barrière de bâtons entrecroisés rouges et noirs entourent ce carré inférieur pour empêcher tout esprit négatif capturé de s’évader. Plus bas encore sont les mandalas qui représentent les éléments.

Le but de cette pratique est d’être bénéfique pour les êtres vivants  et les enseignements, ainsi Bernachen consume tous ce qui est négatif, toutes les conditions adverses, et tout ce qui fait obstacle au Dharma et à ceux qui suivent le véritable chemin. Tout ce qui est contraire, et particulièrement ce qui vient de l’année précédente, est éliminé. La torma Hazhal sera offerte le dernier jour de la pratique, le 20 février, qui est le 29° jour du calendrier lunaire tibétain, traditionnellement dédié à la pratique du protecteur.

En revenant pour la pratique dans l’après-midi du 16 février, les moines reprirent les chants de la courte version de « Éliminer la Colère par le Feu » pendant environ 3h30. Elle est connue sous le nom «  le Cinabre » (mTsal ma) car les premières parties du texte long qui doivent être récitées sont indiquées en rouge vif. La version moyenne est connue sous le nom « le Doré » (ser ma), car les premières parties sont indiquées en or (elle sera chantée le dernier jour), et la version longue c’est le texte intégral de « Éliminer la Colère par le Feu » (sDang ba mam sreg).

Après une petite pause, Gyaltsap Rinpoché a dirigé une courte pratique pour bénir la torma Hazhal. Il avait supervisé toute les phases de sa création et l’a finalisée par cette consécration. Cette cérémonie marquait la fin des préliminaires pour la pratique longue de « Éliminer la Colère par le Feu ».

Du 17 au 19 février, la sangha a suivi un programme rigoureux de six sessions quotidiennes, qui commençait à 4h du matin et se terminait autour de 9h30 le soir. Le petit déjeuner était servi dans le temple comme il est d’usage. Gyalwang Karmapa offrait le premier thé et les premières offrandes à la sangha. Le 18 février, Jamgon Kongtrul Rinpoché et Gyaltsap Rinpoché étaient présents, et Sa Saineté est venu pour la session finale au cours de laquelle la soupe de nouille (thukpa) est servie. Le jour suivant a respecté le même programme, et de nombreuses offrandes furent faites à le sangha. Traditionnellement, pendant l’offrande du thé, la maître de discipline prend place entre les deux grands tambours et tient sa coiffe jaune aplatie devant lui. Sur le haut est accroché un feuillet de papier sur lequel est inscrit de façon poétique le but des offrandes – la longue vie des lamas, la diffusion du Dharma, et aussi la découverte des lama réincarnés tel que Khyabje Bokar Rinpoché. Ces bons vœux sont alors multipliés tout le long de la journée pendant les pratiques de la sangha.

Selon la tradition, le jour suivant fut le jour des danses de lamas, elles feront l’objet d’un compte-rendu séparé.
Le 21 février, le dernier jour des rituels de Mahakala a débuté très tôt, alors qu’il faisait encore nuit, les étoiles nombreuses dans l’océan du ciel. Le roulement des grands tambours et le claquement des cymbales ont réveillé les calmes alentours et marqué le début de la phase des accomplissements (siddhi) qui ont été accumulés au cours des longues heures de rituels. La grande torma de Mahakala a été enlevée de l’autel et portée à côté du trône de Gyalwang Karmapa. Il a touché la torma de sa tête et en a pris un petit morceau pour le manger en guise de bénédiction. La torma a ensuite été offerte à Jamgon Kongtrul Rinpoché et à Gyaltsap Rinpoché.  La cérémonie s’est achevée par beaucoup de prières de bon augure dirigées vers tout l’univers.

Après une courte pause, la sangha s’est rassemblée pour le rituel d’offrande de fumée, appelée «Amonceller les Nuages d’Amrita ». Ce genre de pratique conclue habituellement les rituels avant le nouvel-an, son but est de purifier toutes les négativités et de faire de vastes offrandes à toutes les divinités quelque soit leur niveau, du Bouddha aux protecteurs locaux. Pendant que Karmapa et la sangha récitaient ce rituel, la fumée s’élevait en tourbillons  de deux foyers en forme de vases devant les portes du monastère et montait dans le matin ensoleillé.

Galerie photos de l’évènement :
https://picasaweb.google.com/100292066864922974270/MahakalaPujaClearingAwayObstacles

Annonce : Kagyü Mönlam




Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.