Accueil » Activités » 21 février, 2012

Son Éminence Gyaltsap Rinpoché confère l’initiation de longue vie

21 février 2012

A partir de 14h, le 21 février 2012, l’après-midi du dernier jour de l’année tibétaine du Lapin de Fer, Son Éminence Gyaltsap Rinpoché a conféré l’initiation de longue vie du Bouddha Amitayus sous la tente des Monlam à Bodhgaya. Il a donné cette initiation à la demande de Gyalwang Karmapa. Le trône de Son Éminence était placé à l’avant de la tente, avec la nouvelle tangka géante du Bouddha Shakyamuni qui venait juste d’être consacrée et constituait un magnifique arrière plan. Son Éminence Jamgon Kongtrul Rinpoché était assis à droite avec d’autres Rinpochés et lamas, dont Khempo Lodro Dhonyo du monastère de Mirik, Bokar Ngedon Choling. Des moines venus du monde entier participaient à cette cérémonie qui a duré plus d’une heure.

Gyaltsap Rinpoché  a d’abord parlé brièvement de la signification du Protecteur Mahakala dans la tradition Kagyu. Il a rappelé que le 2ème Karmapa, Karma Pakshi avait dit que l’esprit de Mahakala est inséparable de celui du Karmapa.

Son Éminence Gyaltsap Rinpoché a également apporté quelques commentaires concernant les danses de lamas de la veille : assister aux danses à Bodhgaya, revêt une valeur toute particulière, car il est dit que les protecteurs résident dans les 8 charniers qui entourent Bodghaya.
Il a ajouté, regarder les danses de lamas aide à éliminer les obstacles, agit comme un moyen de purification, et permet l’accumulation d’une grande quantité de mérites pour soi-même. Selon lui, voir Gyalwang Karmapa interpréter la danse de lama, permet d’accumuler beaucoup de mérites, et ce résultat est d’autant plus puissant lorsque le fait de regarder est sous tendu par une grande foi et une grande dévotion. Cependant ne voir les danses que comme un spectacle peut aussi avoir des résultats positifs, et ceci non seulement pour les êtres humains, mais également pour les animaux qui auraient la chance d’en avoir un aperçu. Son Éminence a dit qu’il avait vu le 16ème Karmapa interpréter les danses cham dans le passé, et qu’il considérait que d’avoir pu regarder le 17ème Karmapa danser était pour lui une chance inouïe.

Son Éminence a dit qu’il y a deux choses nécessaire pour une longue vie : la première est la cause, qui est l’accumulation des mérites, et la seconde c’est la condition qui est de recevoir l’initiation du lama. Sans la cause, l’initiation seule n’est pas suffisante. Pour qu’il y ait la cause, il ne faut pas tuer, mais aussi arrêter de vivre aux dépends des autres et de leur nuire.

Son Éminence a ensuite raconté l’histoire du Roi Chandraprabha, tirée des «Contes de Jakata». A la fin de sa longue vie, le roi vit venir quelqu’un qui demandait sa tête. Le roi décida de donner sa tête bien que ses ministres le lui déconseillaient. Mais, comme résultat aux mérites accumulés par cette action non égoïste,   la vie suivante du roi fut très longue et d’une excellente santé. Bien que nous ne puissions pas renoncer ainsi à notre vie  comme le roi Chandraprabha, nous pouvons au moins arrêter de tuer et de causer des souffrances aux autres.
Nous pouvons aussi libérer les vies menacées comme moyen d’accumuler des mérites pour une longue vie. Recevoir l’initiation de longue vie peut aussi accroître notre force vitale, appelée lungta – cheval de vent – en tibétain.  Selon la tradition tibétaine, augmenter notre force vitale développe notre santé et éloigne les démons et esprits malfaisants.

Galerie photos de l’évènement :
https://picasaweb.google.com/100292066864922974270/HisEminenceGyaltsapRinpocheBestowsLongLifeEmpowerment#

Annonce : Kagyü Mönlam




Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.