Veille du Nouvel-an : déploiement de la grande thangka
21 février 2012
Une magnifique thangka cousue en application, représentant le Bouddha Shakyamuni accompagnédes bodhisattvas Maitreya et Manjoursi, a été déployée et consacrée ce matin, au cours d’ une cérémonie de deux heures sous le chapiteau des Monlam. Il a fallu six mois, de juin à décembre 2011, pour réaliser la thangka, qui mesure 6,10 m par 9,15 m. Elle a été élaborée dans une salle de prières au monastère de Gyuto, la résidence de Gyalwang Karmapa au nord de l’Inde, sous la direction et la surveillance de Karmapa lui-même, qui venait au moins une fois par jour vérifier l’avancement du projet. Une fois achevée, la thangka avait été emballée avec soin dans un cylindre de métal spécialement fabriqué pour elle, et transportée par camion des contre-forts de l’est des Himalaya du nord de l’Inde jusqu’au plaines du centre-ouest, à Bodhgaya.
Les répétitions pour la cérémonie ont débuté juste après 7h du matin et se sont achevées à 10h. Gyalwang Karmapa a donné patiemment des instructions précises sur ce qu’il fallait faire et quand il fallait le faire. La cérémonie elle-même a commencé à 10h15 lorsque la thangka toujours enroulée, a fait son entée sous le chapiteau, avec une procession rituelle de porteurs d’encens, de gyalin et de bannières de bon augure. Elle a été portée le long de l’allée centrale par les cinq hommes qui avaient aidé le maître couturier Tenzin Gyaltsen à la créer. Ils étaient tous revêtus d’un même costume traditionnel tibétain : chemise blanche et chuba bleu nuit, ceinture rouge et bottes de cuir noir. La tangka a été placée avec précaution sur l’autel au centre de l’estrade, au dessus d’une rangée de huit sculptures sur beurre blanches surmontant la rangée des bols d’offrandes, et la cérémonie de consécration a commencé.
L’impressionnante cérémonie était un rappel des talents littéraires et musicaux que Gyalwang Karmapa a montré depuis l’âge de 10 ans. Il a rédigé les prières spéciales pour cet événement et s’est impliqué dans toutes les étapes de la composition et des accompagnements de la musique – travail de collaboration entre Gyalwang Karmapa, ses maîtres de chant et le professeur de musique taïwanais Ying Hwang-Yi. Dans les rituels tibétains traditionnels, certains instruments de musique sont utilisés pour des rituels particuliers. Par contre, dans cet arrangement musical, ils sont tous employés, des plus petites cymbales aux plus grandes trompes, une première dans l’histoire des musiques de rituels du Tibet. Et, bien que les mélodies des chants soient traditionnelles, leur rythme en a été modifié. La perspective de Gyalwang Karmapa était que la musique soit le reflet vivant des quatre activités – pacification, développement, pouvoir et coercition. Des interludes musicaux méditatifs étaient insérés entre les sections de prières.
La tangka était solidement fixée par deux cordes suspendues de l’arche du chapiteau, et pendant 45 minutes de cérémonie, elle a été déroulée et hissée selon le rythme des claquements des cymbales. En partie caché par un groupe de rinpochés, on pouvait apercevoir Gyalwang Karmapa diriger cette phase critique en battant le rythme de ses mains. L’assemblée fixait d’un regard béat d’admiration la beauté et la magnificence de cette immense image de brocard enfin révélée. Mais le visage du Bouddha restait dissimulé par un voile de soie.
La musique et les prières ont continué, puis, lentement, le voile a été levé. Et tandis que le visage serein du Bouddha était révélé, les yeux de beaucoup de participants se remplissaient de larmes. C’était une expérience de thongdrol – la libération par la vue - bouleversante de profondeur et de puissance, l’action dynamique d’un objet sacré qui peut planter les graines de libération dans le continuum mental des êtres.
La cérémonie de consécration s’est poursuivie par les offrandes. Gyalwang Karmapa portait la coiffe de brocard doré de Gampopa pour accomplir l’offrande du mandala assisté par Jamgon Kongtrul Rinpoché. Puis il a fait une courte allocution pour retracer l’historique de ce genre de thangka depuis le 4ème Karmapa, apporter des commentaires sur l’aspect favorable d’un tel événement sur le site sacré de Bodhgaya la veille du Nouvel-an, et demander à tous d’exprimer des souhaits sincères.
Lorsque la cérémonie s’est achevée par les prières d’aspiration et de dédicace, les offrandes de khatags et de riz de bon augure à la thangka, Gyalwang Karmapa a appelé le maître couturier Tenzin Gyaltsen et ses cinq assistants. En leur remettant les khatags de soie autour du cou, il les a remerciés pour tous les efforts qu’ils avaient accomplis de façon à mener à bien ce projet.
A midi, Gyalwang Karmapa, suivi par Jamgon Kongtrul Rinpoché et Gyaltsap Rinpoché, a quitté l’estrade et les participants ont pu s’avancer pour l’offrande de leurs propres prosternations et khatags.
La thangka fait partie du plan de Gyalwang Karmapa pour ranimer une tradition de 600 ans dont l’origine remonte au 4ème Karmapa, Rolpe Dorje (1340-1383), qui avait créé la première tangka de brocard du Bouddha Shakyamuni avec les bodhisattvas Maitreya et Manjousri à Hor Yul en Mongolie. Il avait été poussé à faire cette tangka par le rêve de l’un de ses disciples qui, dans son rêve, avait eu la vision d’une image de Bouddha de 100 mètres de hauteur. Selon les rapports historiques, cette tangka originale avait survécu jusqu’à l’époque du 10ème Karmapa, Chöying Dorje (1604-1674), quand, ironie du sort, elle fut détruite par l’armée mongole qui avait envahie le Tibet. Le 17ème Karmapa a dit que non seulement il est de bon augure de faire renaître cette tradition en ce temps du 900ème anniversaire du 1er Karmapa, Dusum Khyenpa, mais que créer une thangka géante peut générer des grands mérites pour le bien de tous et particulièrement pour le bien-être des tibétains en cette époque si difficile pour eux.
Gyalwang Karmapa considère que cette tangkha est simplement une première étape, il espère, dans l’avenir, pouvoir en commander une qui sera dix fois plus grande que celle-ci, qui mesurera en fait 100 mètres de haut.
Galerie photos de l’évènement :
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