Accueil » Activités » 13 novembre, 2012

Gyalwang Karmapa dit aux élèves en recherche de paix «Détendez-vous simplement »

New Delhi – 9 novembre 2012

Pour entamer son programme hivernal, Gyalwang Karmapa a quitté Dharamsala pour Delhi le mardi 6 novembre.

A Delhi, il a rendu visite à l’Ecole de l’Ambassade Américaine pour la troisième fois et a répondu aux questions des élèves, de leurs parents et des enseignants toute l’après-midi. Sa Sainteté a effectué cette visite à l’école qui s’inscrit dans le cadre des initiatives Paix et Citoyenneté Mondiale – Peace and Global Citizen. Sa Sainteté le Karmapa est arrivé en toute simplicité et s’est assis sur la scène du théâtre pour répondre aux questions. Malgré leur jeunesse,  les questions des élèves montraient réflexions et perspicacité. Le Kamapa y répondait simplement et franchement, il décrivait ses propres expériences, donnait des suggestions pratiques et analysait avec sa jeune audience les valeurs communes -  qu’en tant qu’être humains nous devrions tous détenir – la compassion, l’amour bienveillant et une compréhension de l’interdépendance avec tous les êtres sensibles sur notre terre.

L’un des élèves a demandé: «  Qu’elle est la plus importante des valeurs de la culture tibétaine? » Le Karmapa – qui s’adressait à son auditoire par l’intermédiaire d’un traducteur -  a répondu d’une voix douce mêlée de quelques mots en anglais: «  La vie que nous menons est une vie simple. Nous mettons l’altruisme au centre de notre vie, nous souhaitons être utile aux autres. Nous sommes plutôt directs et francs. Je pense que si l’on regarde la culture tibétaine, les valeurs les plus importantes et centrales sont l’amour bienveillant et la compassion., et nous développons ces sentiments non seulement pour les autres êtres humains, mais aussi pour toutes les autres formes de vie. Quoique nous fassions, quelques soient les activités dans lesquelles nous nous engageons, quelques soient nos études, nous essayons toujours de mettre les autres êtres au cœur de ce que nous entreprenons. »

En réponse à la question : «  comment avez-vous décidé d’être le Karmapa? » Il a secoué la tête et ri «  décidé? »

«  En fait , je n’ai pas décidé d’être le Karmapa. En occident, les personnes ont beaucoup de possibilités de choix et décident habituellement des études qu’elles vont faire et de leur durées, de leur métier ou de leur  carrière, mais cela n’a pas été le cas pour moi. Quand j’avais 8 ans, j’étais un garçon normal. Je jouais avec les autres enfants. Je menais la vie normale d’un enfant. Et puis des personnes sont venus et m’ont dit – vous êtes le Karmapa . A cette époque, je ne comprenais pas ce qu’était un Karmapa… je pensais, si je suis le Karmapa, je vais sans doute recevoir beaucoup de jouets. J’ai découvert plus tard qu’être le Karmapa n’est pas si plaisant. C’est faire face à beaucoup de travail et de responsabilités  et à beaucoup d’études. Donc devenir le Karmapa n’est pas quelque chose que j’ai décidé. C’est plutôt quelque chose qui est tombé du ciel. »

«  Que pouvons-nous faire pour maintenir la paix? » a demandé un élève.

«  Nous faisons continuellement tant de choses différentes , et tout change en permanence, ce n’est donc pas très facile, n’est-ce pas? Pour dire les choses simplement, détendez-vous. Restez simplement détendus et calmes. Pour parler de façon générale, c’est une question difficile. Pour vous qui êtes des enfants,  être en mesure de faire la paix, c’est de ne pas trop compliquer les choses. Laissez les choses dans leur simplicité. Détendez-vous. »

Gyalwang Karmapa a ensuite participé à un dîner donné en son honneur par le Directeur du Collège.

Le samedi 10 novembre, il a pris le vol pour Bodh Gaya, où il séjournera au monastère de Tergar jusqu’ au milieu du mois de janvier 2013. Pendant ce séjour, il présidera le Kagyu Gunchö du 21 novembre au 13 décembre 2012, ce débat d’hiver auquel participent les moines de plusieurs monastères et collèges Kagyu. Il participera au 30ème Kagyu Monlam Chenmo du 21 au 28 décembre, le festival de prières annuel, dont le but est de générer la paix et le bonheur pour tous les êtres. Gyalwang Karmapa donnera en plus des enseignements aux moines pendant le Gunchö, des enseignements et des initiations pendant le Kagyu Monlam et d’autres enseignements après le Monlam.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.