Accueil » Activités » 22 décembre, 2012

Brève histoire du Grand Campement

Campement à Tergar

 

L’unique propos des bouddhas et des bodhisattvas est d’accomplir le bien des êtres. Ils partagent tous ce but, mais les chemins qu’ils empruntent pour y parvenir sont différents. Le Karmapa a dit que son moyen pour aider les êtres est de les empêcher de tomber dans les royaumes inférieurs en leur permettant de voir son visage et d’entendre sa voix. Ainsi son activité a consisté à se rendre dans le plus grand nombre de lieux possibles. Les gouvernants chinois ont invité plusieurs des Karmapas à demeurer avec eux en Chine, mais ils ont toujours refusé, disant que leur travail est de se déplacer partout et non de rester en un seul lieu.

Si nous observons les incarnations successives des Karmapas, l’histoire montre que les trois premiers ont voyagé accompagnés seulement de quelques personnes. Et si le second Karmapa, Karma Pakshi, avait quelques fois un groupe plus important avec lui, ce n’était pas appelé le Grand Campement. Selon l’historien Karma Trinleypa, c’est avec le 4° Karmapa, Rolpay Dorje (1340 à 1383), que la tradition du Garchen a commencé. Rolpay Dorje avait été invité par le dirigeant mongol de l’époque, et sur le chemin du retour, le Karmapa est passé par le Tibet Oriental. Son séjour en Chine l’avait rendu célèbre, et une telle foule s’était amassée pour le voir que les audiences avaient du être limitées à une fois par mois pour chaque personne.

Parmi les dévots, se trouvaient ceux qui « offrent leur tête et leur corps ». Cette expression traditionnelle, veut dire qu’ils donnaient tout ce qu’ils possédaient - y compris leur corps, au Karmapa, qui devenait donc responsable de leur bien-être. Comme ces dévots n’avaient plus d’endroit où demeurer, ils suivirent le Karmapa à Tsurphu où ils plantèrent des tentes, couvrant tout l’espace, du monastère jusqu’au passage de la rivière Dowo, situé près de la célèbre image de Mahakala peinte sur un rocher.

Les années passant, de plus en plus de gens se joignaient au Grand Campement, ce qui a permis que fleurissent toutes les sciences du bouddhisme, de l’étude approfondie des traités les plus importants, aux arts tels que la peinture, la calligraphie et le travail du métal. A son point culminant, à l’époque du 7° Karmapa, Chodrak Gyatso (1451- 1506), 10000 personnes vivaient dans le Garchen – moines, nonnes, hommes et femmes laïques, les enfants et les personnes âgées. Il y avait aussi les yacks, les chevaux, les ânes et d’autres animaux. En fait, tout ce qu’il y avait au Tibet pouvait se trouver dans le Grand Campement. Il y avait même un espace pour les pauvres du voisinage. Le Campement était rempli de vies variées. Son responsable était généralement un moine pauvre, mais une femme extraordinaire arrivait parfois et en prenait la direction. L’une était connue sous le nom de Wangchuk Kyimo, la Merveilleuse au Grand Pouvoir.

 

Le 8° Karmapa réduisit la taille du Grand Campement, mais il a survécu jusqu’à l’époque du 10° Karmapa, Chöying Dorje (1604-1674). Puis les armées mongoles et tibétaines détruisirent le Grand Campement, tuant et capturant plus de 6000 moines et nonnes, alors que le Karmapa était obligé de s’enfuir à pied. Les portes du Grand Campement furent fermées de force. Les quatre Karmapas suivants, ont du rester à Tsurphu, et le cinquième a été autorisé à voyager avec un petit groupe. De même, le 16° Karmapa était accompagné d’un nombre limité de personnes lorsqu’il voyageait vers Palpung, Pangphuk, Pukje et les autres monastères du Tibet Oriental. C’est ainsi que Tsurphu est devenu la résidence principale de tous les Karmapas, du 11° au 17°.

Enseignements :

100 instructions courtes

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.