Accueil » Activités » 25 juin, 2016

Les 1000 bras et les 1000 yeux de la compassion

25 juin 2016 – Delhi, Inde

Tous les regards sont tournés vers la grande thangka éblouissante d’un magnifique Avalokiteshvara à 1000 bras et 1000 yeux. Juste au-dessous, se trouve le trône du Karmapa et à sa droite, devant l’autel, on a placé un paravent de bois; c’est là que le Karmapa accomplira les préparations pour l’initiation. Il entre dans la salle par le fond, au milieu d’une procession, et descend l’allée principale, précédé des moines qui ouvrent le chemin en portant de l’encens. Pendant que les disciples chantent Om Mani Padme Houng et Karmapa Khyenno, on peut entendre le son de la cloche du Karmapa, derrière le paravent.

 

Quand Sa Sainteté termine la préparation et prend place sur le trône, c’est l’offrande du mandala. Pendant la cérémonie, le Karmapa fait une pause pour expliquer les vœux. Il explique qu’il y a deux façons de prendre refuge. Prendre refuge seul, c’est nourrir notre foi ; mais quand on parle du vœu de refuge, ceci implique de prendre un engagement et de suivre des préceptes et il faut donc nous y préparer. Pour prendre refuge, nous pensons que le Bouddha est l’enseignant, le dharma le chemin et la sangha nos compagnons sur le chemin. Sa Sainteté donne ensuite le vœu de refuge en lisant son texte, et il explique qu’on donne le vœu de refuge et de bodhicitta avant une initiation afin de purifier notre courant de conscience.

« Il y a trois initiations pour bénir notre corps, notre parole et notre esprit. L’initiation du corps rend plus facile la visualisation de la divinité, celle de la parole la récitation du mantra à six syllabes et de la longue dharani ; celle de l’esprit permet de recevoir dans notre esprit les bénédictions des attributs  d’Avalokiteshvara, tel que le lotus blanc. »

Une fois l’initiation conférée, c’est le moment des offrandes de remerciement et  pratiquement toutes les personnes présentes y participent. Le Karmapa explique que, pour que chacun se sente l’esprit en paix et satisfait, il va donner lui-même la bénédiction de l’initiation à tout le monde; il descend du trône et, faisant sonner sa cloche de la main gauche, il bénit chacun avec une image d’Avalokiteshvara dans la main droite (une image qui se trouvait sur l’autel dès le début de la préparation). Pendant que le Karmapa passe au milieu des longues rangées, le son de sa cloche indiquant où il se trouve, tout le monde chante le mantra à six syllabes d’Avalokiteshvara.

 

Puis, Sa Sainteté revient à son trône et termine l’initiation, et il donne aussi trois lectures scripturaires. Arrive alors le moment des offrandes du public, d’abord au Karmapa, puis après son départ, tout le monde se range en une longue file pour faire des offrandes à la sangha monastique, terminant la cérémonie avec ce témoignage de gentillesse et de générosité.

 

 

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.