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Rencontre avec des étudiants indiens en psychologie

29 septembre 2016 - Dharamsala, Inde

Un groupe de 20 étudiants de troisième cycle de la faculté de psychologie de l’Université Ambedkar à Delhi est arrivé à Dharamsala cette semaine pour une série d’entretiens avec Sa Sainteté Karmapa. Ces rencontres ont pour but d’examiner la façon dont le bouddhisme et la psychologie moderne comprennent les émotions et de voir comment ils les abordent. Ce sont les étudiants en psychologie qui ont proposé la liste des émotions qui seront abordées au cours de ces 11 prochains jours : la jalousie et la convoitise ; l’amour et l’attachement ; l’avidité, le désir et le contentement ; la culpabilité et la honte; le stress et l’anxiété ; la peur, la terreur et le courage; la confiance et l’espoir.

Pendant leur séjour à Dharamsala, les étudiants partageront leur temps entre la préparation des exposés qu’ils présenteront au Karmapa, les rencontres avec Sa Sainteté dans sa bibliothèque du Monastère de Gyuto, et le bilan collectif de ce qu’ils auront appris.

Les rencontres avec Sa Sainteté consistent en sessions de questions-réponses, ainsi qu’en exposés présentés par des équipes de trois étudiants, qui portent sur la compréhension qu’a la psychologie moderne des diverses émotions. Les rapporteurs ont pour tâche de décrire comment chaque émotion est définie et traitée dans les différentes écoles de la psychologie contemporaine; ils exposent également à Sa Sainteté comment ces émotions se manifestent sur le terrain dans leurs propres communautés. Ceci est la reconnaissance que, bien que les émotions font  partie de l’expérience humaine universelle, elles s’expriment, sont valorisées et expérimentées différemment selon le genre, la religion, la caste ou la classe, et le contexte culturel de chaque individu.

« C’est la première fois que j’ai l’occasion d’avoir de longs entretiens avec un groupe d’étudiants indiens, » leur a dit le Karmapa lors de leur première session. « C’est pour moi une occasion merveilleuse de pénétrer un monde dont je ne fais pas habituellement l’expérience, ainsi que d’explorer des questions et des contextes sociaux dont je ne suis pas familier. C’est une occasion exceptionnelle et je veux dire à quel point je suis heureux de partager ces moments avec vous. »

Les étudiants sont accompagnés de deux enseignants de l’université ; ils sont issus de milieux sociaux et religieux divers, et ils apportent aux échanges leurs expériences personnelles qui sont d’une grande variété. Certains ont eu auparavant des carrières comme ingénieurs ou dans le droit ; d’autres ont débuté une vie professionnelle en tant que thérapeutes. Parmi eux, certains sont hindouistes, musulmans, sikhs, jaïns ou bouddhistes, et ils sont originaires de toute l’Inde, du sud, du nord, du nord-est et du centre.

Le programme est organisé et financé par le ‘Kun Kyong Charitable Trust’ à la demande du Karmapa. Cet organisme avait précédemment mis en place un programme semblable pour permettre à de jeunes Tibétains venus de toute l’Inde d’examiner des sujets qui leur tenaient à coeur, tels que l’identité, le leadership et les questions de genre. Au cours des cinq dernières années, le Karmapa a multiplié les occasions d’établir des liens durables avec des étudiants et de jeunes professionnels venus de différents pays et de différentes communautés.

La première rencontre de ce type a eu lieu en 2011 - le Karmapa avait alors 26 ans - avec des étudiants de l’Université de Redlands en Californie sous la forme d’un cours   universitaire ; cette rencontre déboucha sur la publication d’un livre, Le Coeur de l’homme est noble : changer le monde depuis l’intérieur. Un livre ultérieur, Interconnectés : Vivre pleinement dans une société mondialisée, doit paraître aux éditions Wisdom en 2017. Les enseignements sur les émotions qui ont lieu en ce moment avec les étudiants de l’Université Ambedkar seront également l’objet d’une publication par un éditeur important de Delhi.

Le Karmapa, qui est maintenant âgé de 31 ans, a le profond désir d’établir des liens avec les jeunes de sa génération ; il souhaite les encourager à prendre plus de responsabilités et à trouver des solutions, en explorant avec eux des voies de sagesse pour aborder les questions majeures auxquelles doit faire face la société du XXIe siècle. C’est dans cet esprit que se déroule la rencontre avec les étudiants de l’Université Ambedkar, faisant écho à sa conviction que les enseignements bouddhistes peuvent offrir des ressources à des publics non-bouddhistes en quête de méthodes nouvelles pour traiter de questions à portée universelle.

 

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.