Sa Sainteté le Karmapa se joint à un rassemblement dédiés aux Leaders Religieux Tibétains
Dharamsala, le 18 Juin 2015
Pour commencer son discours, le Karmapa a mentionné qu’auparavant au Tibet, il n’existait pas de tradition de rassemblement de différentes lignées comme celle d’aujourd’hui. Mais lorsque les Tibétains sont venus en Inde, due à sa bienveillance, Sa Sainteté le Dalai Lama a mis en place ces rencontres religieuses et le rassemblement d’aujourd’hui marque le 12ème. Le Karmapa a souligné que ces rencontres ont pris une place importante sur un plan spirituel d’égalité; les participants ne pensent pas ainsi : » Je suis important, et ils ne le sont pas ». Chacun voit l’autre de façon équanime, et cela favorise des relations harmonieuses.
Le besoin de travailler ensemble et en harmonie en est de même pour les Tibétains et la culture en général. Alors que nous vivons aujourd’hui dans un monde digitalisé où il est facile de faire des connections, ces deux devraient se joindre. En particulier, les lamas importants des différentes lignées et la Sangha ont une forte et influente position dans la société Tibétaine. Ayant un contact direct avec les Tibétains, il est important qu’ils pensent et agissent de façon bénéfique. Le Karmapa a mis l’accent sur le fait qu’il est important de suivre le sens précis des conseils de Dalai Lama.
Dans le passé, ces réunions se sont très bien déroulées et se sont tenues régulièrement. Le Karmapa a souligné qu’il avait une connection proche avec le Département de la Religion et la Culture, et qu’il a vu combien ce Département a fait beaucoup d’effort, et les difficultés qu’il a rencontrées.
Le Karmapa a ensuite évoqué la place du Bouddhisme dans le monde contemporain, en soulignant qu’il y a espoir et danger. L’espoir provient du fait que les compagnies célèbres comme Google et Facebook porte un intérêt particulier à trouver la paix et le bien-être par la méditation, et que l’essence de ces pratiques développe la tranquillité et une compréhension de l’interdépendance provenant du Bouddhisme. Durant sa récente visite aux Etats-Unis, le Karmapa a visité les QG de Google et de Facebook, et a découvert qu’ils avaient un endroit dédié dans leurs locaux pour la méditation.
Ensuite, le Karmapa a parlé du danger auquel le Bouddhisme fait face- les conflits avec les autres religions et au sein du bouddhisme lui-même. Lorsqu’il était aux Etats-Unis, beaucoup de personnes parlaient de la situation en Birmanie, entre les Bouddhistes et les Rohingya, et des moines Birmans lui ont même demandé de les aider à faire face à cette situation qu’en tant que Leader Bouddhiste. Le Karmapa a dit qu’il serait bénéfique que les lamas Tibétains parlent de ce conflit.
En ce qui concerne les dissensions internes, le Karmapa a dit qu’au sein du Bouddhisme Tibétain on peut trouver beaucoup de récits sur les conflits entre les différentes traditions bouddhistes. Parfois, il sent qu’il est préférable de ne pas lire l’histoire car ce qu’elle raconte sur l’hostilité est plutôt déprimante.
Toutefois, en étudiant les leçons d’histoire, nous apprenons comment agir de façon plus sage dans l’avenir. Le Bouddha a lui même prédit que le Bouddhisme serait détruit non pas de l’extérieur mais par des conflits internes. Puis, le Karmapa a dit: » les relations harmonieuses entre les traditions Tibétaines sont extrêmement importantes, non seulement pour les détenteurs des enseignements, mais aussi pour ceux qui connaissent le Dharma ». Le Karmapa a ajouté que les leaders des traditions ne devraient pas limiter leur connexion au public ou à des entrevues officielles, mais aussi cultiver des liens profonds et personnels.
Le Karmapa a conclu son message avec les souhaits de longue vie à Sa Sainteté le Dalai Lama, pour sa 80 ème année et sa vie stable et pour les activités florissantes des leaders religieux de toutes les traditions.