Sa Sainteté Karmapa a initié une transmission historique, principalement pour les pratiquantes féminines.
Communiqué de presse de Tara Mandala et du Bureau Administratif de Sa Sainteté Karmapa
Palampur, Himachal Pradesh- 26 octobre 2012
Au cours d’un événement sans précédent de trois jours, Sa Sainteté le 17ème Karmapa, Orgyen Trinley Dorje, a transmis initiation et enseignements sur Tcheu ( Chöd). Pratique spirituelle initiée au 11ème siècle par Machig Labdron, une yogini tibétaine, Tcheu est encore pratiqué par presque toutes les écoles du bouddhisme tibétain de nos jours.
Environ 1000 personnes venues de toutes les régions himalayennes et du monde entier étaient présentes pour assister à cette transmission historique du Dharma, qui a été conférée pour la première fois par Sa Sainteté à la requête d’une bouddhiste occidentale – Lama Tsultrim Allione - au nom de toutes les pratiquantes féminines . Lama Tsultrim a été ordonnée nonne en 1970 par Sa Sainteté le 16ème Karmapa, et a plus tard poursuivi son chemin en tant que pratiquante laïque.
Les enseignements et l’initiation se sont déroulés le 28 octobre à l’Institut Monastique Dorzong ( Jangchub Jong) dans la Vallée de Kanga – Himachal Pradesh - dirigé par Son Eminence le 8ème Dorzong Rinpoché, un détenteur très respecté de l’école Drugpa Kagyu du bouddhisme tibétain . Cette transmission du Dharma est réservée aux pratiquants avertis, mais une initiation de longue vie a été conférée pour l’ensemble du public le 29 octobre. En plus des centaines de nonnes venues des Himalayas, cet événement a attiré des disciples d’une douzaine de pays différents.
Exprimant sa joie en cette occasion, Sa Sainteté Karmapa a dit : « Depuis l’époque où le 3° Karmapa a écrit le premier commentaire sur Tcheu, les Karmapas ont maintenu une étroite connexion avec cette pratique. Je sens moi-même un lien profond avec ces enseignements venus de Machig Labdron. Elle est la parfaite incarnation de la sagesse et de la compassion et a inspiré les pratiquants bouddhistes pendant plusieurs siècles. Je suis particulièrement heureux de pouvoir offrir cet encouragement et ce soutien aux pratiquantes féminines des régions himalayennes et du monde, et je prie pour que le mérite généré par cet événement apporte la paix. »
Les Gyalwang Karmapas sont les détenteurs historiques directs de la lignée de Tcheu, qui repose sur la divinité du bouddhisme indien Prajnaparamita, la Mère de tous les Bouddhas, l’incarnation de la sagesse. Parmi les huit lignées de pratique de la tradition du bouddhisme tibétain, Tcheu est la seule lignée établie par une femme. Dans cet esprit, Tara Mandala, une organisation du BouddhismeVarayana centrée sur la lignée de Tcheu, dont le siège se trouve dans le Colorado aux US et qui a été fondée par Lama Tsultrim Allione, a sponsorisé de nombreuses délégations de nonnes des régions himalayennes afin de leur permettre de participer à cet événement.
Lama Tsultrim Allione a dit : « Prajnaparamita, la Mère de tous les Bouddhas, est l’incarnation de la sagesse transcendante. Elle représente le principe féminin de la tradition bouddhiste et elle est le socle des enseignements de Machig Labdron. La pratique de Tcheu qui cherche à nourrir plutôt qu’à se battre contre ce qui apparaît comme » l’ennemi », offre un paradigme très utile dans le monde actuel, en insistant sur la compassion et l’intégration au lieu de diviser. »
Lama Tsultim a poursuivi: « Sa Sainteté Karmapa est la personne la plus appropriée pour transmettre cet enseignement du Dharma et cette initiation. Comme les précédentes incarnations du Karmapa qui étaient aussi détenteurs de la lignée de Tcheu, Sa Sainteté a montré un engagement inconditionnel à travailler pour le bien-être des femmes, il a répondu favorablement à notre requête et dédié cet événement à toutes les pratiquantes du monde entier. »
Contact: Lama Tsultrim Allione [email protected]
Indescriptible, Inconcevable et Inexprimable
Prajnaparamita est non-née et sans fin – la véritable nature de l’espace.
Elle est le royaume de notre propre sagesse primordiale auto-connaissante.
Je rends hommage à la Mère de tous les Bouddhas du passé, du présent et du futur.