Accueil » Activités » 8 décembre, 2010

Le Gyalwang Karmapa offre de l’eau potable à la population de Bodhgaya, un cadeau de reconnaissance

Le 8 Décembre 2010 marque la commémoration de la naissance du fondateur de la lignée Karma Kagyu Dusum Khyènpa, qui sera célébrer tout au long de l’année. A l’occasion de cet évènement, l’association pour l’environnement Khoryug a inauguré une installation d’eau potable, offerte par Sa Sainteté le Karmapa au Temple Management Committee de Bodhgaya.
L ‘alimentation d’eau est alimenté par un filtre d eau de haute technologie qui fournit 500 litres par heure. Elle a été installée par la société Aqua Solutions de Bangalore, non loin de l’entrée de la porte principale de la Stupa du Mahabodhi et sera gérée par le Management Committee de Bodhgaya.

Sa Sainteté a conçu ce projet au cours du Kagyu Monlam 2009 lorsqu’il avait remarqué beaucoup de déchets en plastiques provenant des consommateurs de bouteilles d’eau. Il a été informé que des filtres à eau public ne se trouvaient que dans quelques endroits à Bodhgaya. Le Karmapa a dit:
« Bodhgaya est l’endroit où le Bouddha a obtenu l‘éveil, ce qui signifie qu’il est le berceau des enseignements sur la sagesse et la compassion. Nous devons traiter cette terre avec respect et protéger son environnement naturel. Au temps du Bouddha, la rivière Niranjana coulait abondamment. Mais aujourd‘hui, il est train de s’assécher. Nous devons faire tout notre possible pour protéger ces sources d’eau et de réduire au minimum les déchets qui polluent cette terre sacrée.  »
Etaient présents à l’inauguration l’invité d’honneur, Bantey Bhikku Chalinda, le Moine Responsable du temple de Bodhgaya, le Dr RH Mishra, membre représentant de BTMC, les moines et nonnes de Khoryug, la presse, et des centaines de disciples. Le représentant de BTMC a remercié Sa Sainteté en disant que l’eau est source de vie et, par conséquent, le don de cette eau bénéficiera aux plus démunis.

Sa Sainteté le Karmapa a dit qu’il souhaiterait que sa sangha utilise l’eau de cette source comme une alternative à l’eau en bouteille, car les déchets en plastique peuvent prendre jusqu’à un million d’années pour se décomposer naturellement et émettent des fumées toxiques en brûlant.

« Bodhgaya héberge le Kagyu Monlam chaque année et fournit les besoins de milliers d’adeptes de la lignée Kagyu. Je vous offre ce petit projet avec gratitude afin que les bénédictions pleuvent sur nous. Sans eau, il n’y a aucune vie. Je prie pour que cette source en eau potable soit bénéfique à la population locale de Bodhgaya ainsi qu’aux visiteurs qui se viennent ici en pèlerinage.  »
Après la cérémonie d’inauguration, une foule de personnes s’est rassemblée au niveau des robinets pour recueillir l’eau dont ils disposent maintenant; une eau considéré comme du « nectar ».

Karmapa 900

Enseignements :

Enseignements : Vivre le Dharma

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.