Accueil » Activités » 28 juin, 2013

Gyalwang Karmapa initie une restructuration de l’éducation des nonnes et annonce pour elle le 1er Débat d’Hiver Arya Kshema.

 

Delhi –le 21 et 22 juin 2013

Gyalwang Karmapa a organisé une réunion pour initier un remaniement de l’éducation des nonnes du bouddhisme tibétain et particulièrement pour les nonnes de la tradition Karma Kagyu.

Au cours des deux journées, Gyalwang Karmapa a rencontré des responsables de 8 monastères pour discuter de ce qui offrira aux nonnes l’opportunité de s’engager dans des études philosophiques rigoureuses de haut niveau.

Comme premier pas vers ce but, Gyalwang Karmapa inaugurera le 1er Débat Arya Kshema au cours de l’hiver prochain. Arya Kshema, qui fut disciple du Bouddha Shakyamuni ( Ayya Khema en pâli), avait été reconnue par lui comme la plus éminente de ses disciples féminines en sagesse et en éloquence.

Comme les études des nonnes et le programme du débat sont encore en voie d’élaboration, la session inaugurale du 1er débat d’hiver ne se focalisera pas sur un débat dialectique, mais sera consacré à la mise en place des bases de travail pour l’avenir. Gyalwang Karmapa a annoncé que le 1er Débat d’Hiver Arya Kshema mettra en lumière « l’importance et la valeur de l’établissement d’une formation complète pour les nonnes, en ce qui concerne les trois plus hautes formations, et qui comportera la pleine ordination incluant tous les vœux, ainsi que les études et les pratiques formelles de concentration et de sagesse. »

 

Il y aura pendant cette période, une conférence dont le but sera d’explorer les moyens qui permettront d’améliorer la santé des nonnes et leur éducation générale. Gyalwang Karmapa leur donnera en plus un enseignement spécial basé sur Le Précieux Ornement de la Libération de Gampopa. Le Bureau Administratif du Karmapa apportera son soutien total à ce projet.

« Les femmes et les hommes sont également responsables du maintien du Bouddhadharma », a dit Gyalwang Karmapa pour expliquer les raisons qui l’ont amené à prendre cette initiative.

« Cela est très clair dans le dharma du Seigneur Bouddha, que les femmes et les hommes ont reçu les mêmes opportunités et les mêmes responsabilités pour pratiquer et transmettre ses enseignements. »

Pour participer à cette réunion organisée par Gyalwang Karmapa pendant son récent séjour à Delhi, il y avait, des nonnes du Népal, des nonnes de trois monastères indien et d’un monastère du Bhoutan, un khenpo sénior, des représentants de monastères et des représentants du Bureau Administratif du Karmapa.

 

Enseignements :

100 instructions courtes

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.