Accueil » Activités » 31 décembre, 2011

Gyalwang Karmapa se rend au Stupa Dhammekh pour un hommage aux lieux du premier enseignement du Bouddha

Sarnath, Varanasi – 31 décembre 2011

Bien que la priorité de Gyalwang Karmapa pour son séjour à Sarnath est de s’engager dans une retraite de pratique intensive de Mahakala, en ce dernier jour de l’année, il s’est rendu au Stupa de Dhammekh pour une visite de bon augure. En tant que lieu du premier enseignement du Bouddha, le stupa est l’un des sites le plus sacré pour les bouddhistes de toutes les traditions.

Sa Sainteté s’est approché du lieu avec solennité, il est d’abord passé au milieu des ruines des grands  monastères et des temples qui firent autrefois de Sarnath un haut lieu d’études et de pratiques. Puis il a circumnambulé autour du stupa Dhammekh et s’est engagé dans une prière méditative intensive. Accompagné d’un grand nombre de moines et de nonnes, Sa Sainteté Karmapa a récité des prières et des louanges au Bouddha dont « l’Hommage aux 12 actes du Bouddha ».

Autrefois, le lieu était connu pour ses hordes de biches, qui cohabitaient pacifiquement avec les sages et les ascètes pratiquant dans le parc, c’est la raison pour laquelle il est connu sous le nom de « Parc des Gazelles ». Depuis cette époque, les monastères tibétains sont ornés traditionnellement d’une roue flanquée de 2 biches, en rappel de l’événement mémorable survenu sur ce site il y a plus de 2500 ans, lorsque le Bouddha donna le premier enseignement du Dharma, transmettant ce qui l’avait libéré de la souffrance et qui allait permettre à un nombre incalculable d’être, de se libérer également de la souffrance à travers les siècles.

En  doux hommage à cette histoire – et en tant qu’acte de générosité – Sa Sainteté s’est ensuite rendu dans la section du parc où se trouvent actuellement les biches pour leur donner de la nourriture.

Annonce : Enseignements du Karmapa




Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.