Accueil » Activités » 5 juin, 2012

4ème Conférence Khoryug sur la protection de l’environnement pour les monastères bouddhistes et les centres du Dharma

Dharamsala, Institut Norbulingka – 5 au 9 juin

Biodiversité,  changement climatique et préparations en vue des catastrophes naturelles

Premier compte-rendu.

L’augmentation régulière de la température vers 42ème, semblait être en adéquation aujourd’hui avec le sujet principal de la conférence, tandis que les délégués se rassemblaient à l’Institut Norbulingka pour attendre l’arrivée de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa.  Cette année, Dharamsala a vécu à la fois des conditions hivernales sévères, avec la neige recouvrant la Vallée Kangra pour la 1ère fois depuis 50 ans, ainsi que des températures estivales inhabituelles. Cela rappelle à  tous  l’impact des changements climatiques que nous traversons.

Pour  célébrer la Journée de l’Environnement, Sa Sainteté le 17ème Karmapa  et le Porte Parole du Parlement Tibétain, ont lancé la 4ème Conférence Khoryug pour la Protection de l’Environnement dans les Monastères Bouddhistes Tibétains qui se focalisera sur la biodiversité, le changement climatique et les préparations en vue des catastrophes naturelles.

La conférence a pour but de donner aux moines et aux nonnes des enseignements sur  la science de l’environnement, et de développer l’auto-suffisance dans les institutions bouddhistes,  afin qu’ils préparent  des plans, qu’ils  sauront diriger dans leur communautés respectives, pour faire face  au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

Après les prières de bon augure pour ce rassemblement, Gyalwang Karmapa a ouvert la conférence en disant: « La préservation de la biodiversité et des écosystèmes dans notre région, devrait être aussi naturelle pour nous que notre pratique du Dharma. Notre motivation de base de protéger l’environnement devrait émaner du pur désir d’être bénéfique à tous les êtres sur cette terre, puisque sans l’environnement, il n’y aurait pas de vie possible. » Les délégués de plus de 45 institutions monastiques ont écouté très attentivement les discours de Sa Sainteté et de l’invité d’honneur,  Pempa Tsering, Porte Parole du Parlement.

L’animatrice de la conférence, Dekila Chungyalpa, directrice du  Programme Sacré pour la Terre du WWF, basé à Washington DC, a fait la première présentation  sur les concepts de biodiversité, d’écosystème, des services d’écosystème et des déchetteries à l’aide de diapositives. En prenant ces concepts l’un après l’autre, elle a expliqué ce qu’ils étaient, leur importance, comment ils étaient reliés et comment ils nous affectent. L’un des buts du stage est de démontrer comment voir la nature en tant que  système global, a-t-elle dit en faisant un parallèle avec l’approche holistique  fondamentale de la philosophie bouddhiste. Pour finir elle a présenté les dernières informations connues et un résumé relatifs aux dégâts sur la biodiversité et à l’impact du changement climatique, deux des sujets qui seront traités en détails dans les jours suivants.

La session de l’après-midi était consacrées aux rapports des différentes institutions monastiques, sur ce qu’ils avaient fait au cours des années précédentes pour développer la protection de l’environnement. Ceci est l’une des fonctions essentielle des conférences Khoryug, parce qu’elle  permet un contrôle continu et une évaluation des actions entreprises par les monastères. Ces actions s’échelonnent entre l’impressionnante plantation de milliers d’arbres d’origine locale dans des zones de bassins  hydrographiques dégradés,  à l’humble journée de nettoyage de leur communauté et de la ville environnante mis en place chaque mois par plusieurs monastères. Certains délégués ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent devant le désintérêt des membres de leur monastère pour le maintien d’un environnement propre et hygiénique, et les résultats mitigés de la reforestation. D’autres ont relaté leurs  satisfaction d’avoir expérimenté avec succès la création d’une ferme biologique qui les rend maintenant auto-suffisant en produits frais.

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.