Accueil » Activités » 17 mai, 2017

Moment historique pour le bouddhisme au Royaume-Uni : la joie immense pour le retour du Karmapa

17 mai- Angleterre

Le 17e Karmapa, Orgyèn Trinlé Dorjé, est bien arrivé à Londres cet après-midi pour sa toute première visite au Royaume-Uni. Son avion s’est posé en milieu d’après-midi à l’aéroport d’Heathrow à Londres en provenance d’Inde, après un vol de neuf heures. Après un trajet d’une trentaine de kilomètres à travers l’ouest de Londres, le Karmapa est arrivé à son hôtel et il avait l’air en forme. Il a d’abord été reçu par les Rinpochés, les organisateurs et la direction de l’hôtel.

Dans un message vidéo publié peu avant son départ d’Inde, le 17e Karmapa faisait le souhait que ce voyage soit l’occasion de renouveler la forte connexion du dharma entre la lignée du Karmapa et le Royaume-Uni, connexion établie par son prédécesseur le 16e Karmapa, Rangjoung Rigpé Dorjé, qui visita le Royaume-Uni à chacun de ses trois voyages dans le monde.

Le premier voyage en Europe du 16e Karmapa (de 1974 à 1975) débuta par un séjour de trois semaines en Écosse, à Samyé Ling, le monastère bouddhiste tibétain fondé par Akong Rinpoché ; ce voyage inclut aussi une visite au Centre du dharma de Kham House (plus tard rebaptisé Marpa House) de Chimé Rinpoché, où le Karmapa donna une initiation de Milarépa. En 1977, au cours de son deuxième voyage, le 16e Karmapa est retourné à Kham House et a, une fois encore, conféré l’initiation de Milarépa. Il retourna également à Samyé Ling où il donna des enseignements et accomplit la cérémonie de la Coiffe noire, un rituel propre à la lignée du Karmapa. C’est alors qu’à la demande d’Akong Rinpoché, le Karmapa scella sa présence en laissant une empreinte de pas sur un rocher du domaine du Centre de retraite des Terres pures, près de Samyé Ling, que l’on peut encore voir aujourd’hui. Il fit une dernière visite privée en mai 1980 alors qu’il était en route pour les Etats-Unis.

 

Maintenant, trente-sept longues années plus tard, le Karmapa est de retour au Royaume-Uni par une après-midi pluvieuse à Londres. En passant devant une longue file de disciples offrant des katas blanches, le 17e Karmapa sourit chaleureusement à tous et s’arrête brièvement pour parler à quelques uns. Il semble ravi de rencontrer autant de gens, et le temps couvert à l’extérieur ne parvient pas à refréner la joie ambiante.

Durant la réception officielle qui s’ensuit, le Karmapa préside la table principale, avec, à ses côtés, les trois Rinpochés les plus anciens qui résident au Royaume-Uni : Chimé Rinpoché, Ato Rinpoché et Lama Yéshé Losal Rinpoché. Tous trois étaient des disciples du 16e Karmapa ; ils résident au Royaume-Uni depuis les années 1960 et ont la nationalité britannique. Le 17e Karmapa est détendu et semble très heureux d’être à Londres. Pour marquer l’occasion, il pose quelques instants pour des photos avec un drapeau de l’Union Jack et une miniature de Big Ben, puis il reprend la conversation avec les trois Rinpochés ainsi qu’avec Ringou Tulkou, responsable de la Fondation Karmapa Europe et représentant du 17e Karmapa en Europe.

Plutôt que la réception traditionnelle de bienvenue avec thé tibétain et riz sucré, la réception prend la forme d’un traditionnel thé anglais. Des sandwiches et des gâteaux sont joliment arrangés sur des plats à trois niveaux, avec bien sûr la plus traditionnelle des gourmandises du thé anglais de l’après-midi, des scones aux fruits qui sortent du four, servis avec de la confiture de fraises et de la crème, et accompagnés de généreuses tasses de thé anglais.

Dans un court discours de bienvenue, Jo Hollingberry note combien les Tibétains et les Britanniques ont en commun une compréhension mutuelle de l’histoire, et elle exprime sa joie et sa gratitude pour cette visite de Sa Sainteté au Royaume-Uni enfin possible.

 

« Nos cultures partagent la compréhension de l’importance de la lignée et de sa préservation. Le bouddhisme tibétain préserve la lignée sacrée des enseignements du Bouddha, et c’est pour cette raison que nous sommes si heureux de vous accueillir au Royaume-Uni, Votre Sainteté le 17e Karmapa, créant ainsi un autre lien précieux dans cette lignée. »

Choepel Tséring, représentant officiel du Bureau du Tibet à  Londres, dit quelques mots de bienvenue au Karmapa au nom du Bureau du Tibet et de la communauté tibétaine au Royaume-Uni.

Beaucoup de ceux présents à la réception semblent submergés par le côté mémorable de l’événement. « C’est comme un rêve qui se réalise », entend-on dire par un Rinpoché.

Ato Rinpoché, qui fut un serviteur du 16e Karmapa et vit au Royaume-Uni depuis 1967, résume le tout : « Sa Sainteté le 16e Karmapa est venu trois fois, et maintenant le 17e Karmapa, Orgyèn Trinlé, est là. Nous sommes tous enchantés. Nous sommes littéralement sur un petit nuage. »

Après deux jours de visites touristiques et d’engagements privés, Sa Sainteté Karmapa donnera trois sessions d’enseignements sur les Huit versets de l’entraînement de l’esprit de Guéshé Langri Thangpa, ainsi que l’initiation de Chènrézi (20-21 mai 2017). Son premier voyage au Royaume-Uni durera onze jours. Il quittera Londres le 29 mai et continuera son voyage au Canada.

Les autres invités de cette réception spéciale sont : Chamsing Ngodup Pelzom, Droupeun Déchèn Rinpoché, Chloe Roberts (organisatrice officielle), Lama Rabsang, Guéshé Tashi Tséring (Centre bouddhiste Jamyang), Tènzin Kounga (Bureau du Tibet), Pempa Lobsang (Président de la communauté tibétaine), Pemba Bhutia (Vice-président de la communauté tibétaine), Kaji Sherpa (BCC), Yangdi Sherpa (BCC), Narayan Prasad Gurung (BCC), Yuwu Kumari Gurung (BCC) et Harka Gurung (BCC).

Enseignements :

La Compassion et la Véritable nature de l'Esprit

Le Guide de l'Environnement du Karmapa

Les 108 choses à faire pour l'environnement

Les déplacements du 17ème Gyalwang Karmapa

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le retour de Karmapa aux U.S.A.

Le 19 mai 2008, dans la salle du Hammerstein Ballroom de New-york, le public était serré et enthousiaste : Tibétains, Chinois et Occidentaux, la plupart étaient disciples du précédent Karmapa. Le silence se fit plein de promesses, lorsque Dzogchèn Ponlop Rinpoché présenta le tant-attendu Karmapa Ogyen Trinley Dorjé…

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

Présentation du Karmapa aux Etats-Unis par Dzogchèn Ponlop Rinpoché, Principal organisateur de la venue du Karmapa aux Etats-Unis en 2008

La première visite de Sa Sainteté le 17ème Gyalwang Karmapa, Ogyèn Trinley Dorjé, aux Etats-Unis est un événement historique et une occasion à la fois joyeuse et mémorable pour ses nombreux étudiants et amis dans le monde occidental. Sa Sainteté, qui est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain, est largement reconnue comme étant un des plus grands Maîtres spirituels de notre temps…

La vie en Inde

La vie en Inde

L’arrivée du Karmapa à Dharamsala bénéficia d’une couverture médiatique extraordinaire dans la presse internationale : The Associated Press, Agence-France Press, The BBC, CNN, NBC, ABC, CBS, The Economist, Newsweek, Time, The New York Times, The Times of India, the Hindustan Times, et la plupart des autres médias du monde entier.